Marché boursier : Plus de 23 milliards DH échangés au quatrième trimestre 2019

Marché boursier : Plus de 23 milliards DH échangés  au quatrième trimestre 2019

Les transactions ont progressé de 25,4 %

Le marché boursier boucle 2019 sous une note positive. Le volume des transactions s’est renforcé au dernier quart de l’année. On relève ainsi des échanges de l’ordre de 23,7 milliards de dirhams. Ce volume s’inscrit en progression de 25,4% par rapport à la même période de l’exercice 2018. C’est ce que l’on peut relever du rapport de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) relatif au profil des investisseurs en Bourse au quatrième trimestre 2019.

L’AMMC indique dans son analyse que les échanges sur le compartiment central ont doublé, comparé à un trimestre auparavant. Ils sont ainsi passés de 5,5 milliards de dirhams à 11 milliards de dirhams. L’AMM note par ailleurs que les transactions sur le marché de blocs ont représenté plus de la moitié du global. Elles s’élèvent à 12,7 milliards de dirhams couvrant ainsi une part de 53,6%. «En référence à la catégorie des titres échangés, les actions captent l’essentiel des volumes échangés avec une part de 99%. Le marché obligataire reste marginal avec un volume transactionnel de 36,4 millions de dirhams réalisé à 90% sur le marché de blocs», peut-on lire dans la note de synthèse de l’AMMC.

La répartition des échanges par catégorie d’intervenant sur le marché actions du compartiment central confirme la structure du marché portée par les personnes morales domestiques. Les OPCVM et les personnes morales marocaines cumulent 79% du volume transigé, en progression de 12% par rapport au trimestre précédent. Pour leur part, les personnes physiques marocaines ont réalisé une part de 7%.

Rappelons que les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont évolué favorablement au quatrième trimestre 2019. Le Masi et le Madex ont clôturé le mois de décembre à 12.171,9 et 9.919,25 points respectivement. Ils se sont améliorés de 7,1 et 7,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *