Economie

Marché central : Le vert marque la performance mensuelle de la place casablancaise

© D.R

La Bourse de Casablanca clôture son activité mensuelle sur une note positive. L’ensemble des indicateurs ont tourné au vert après des mois de retrait et d’incertitude. Le Masi et le Madex grimpent ainsi marquant une évolution positive de 2,41% et de 2,30%. En revanche, la performance annuelle demeure toujours en baisse. Le Madex enregistre en glissement annuel, un fléchissement de 11,98%. La performance annuelle du Masi se creuse pour sa part de 11,73%. La capitalisation du mois de novembre de 461,98 milliards de dirhams. Le volume global au titre du onzième mois de l’année est de 2,82 milliards de dirhams pour une quantité globale de 8.403.147 titres. En outre, le volume du marché central en termes d’action est de 1,235 milliard de dirhams à fin novembre. S’agissant des obligations du marché central elles sont de 1,282 milliard de dirhams. Les actions du marché de blocs ont franchi à fin novembre les 28,99 millions de dirhams au moment où les transferts se sont articulés autours de 22,43 millions de dirhams. S’agissant des dix valeurs les plus actives du mois, Itissalat Al Maghrib garde sa position en tête du classement. Avec un volume de 274,80 milliards de dirhams, l’opérateur téléphonique s’accapare 22,24% des parts du marché. En deuxième position figure le promoteur immobilier Addoha enregistrant, à fin novembre, un volume de 138,535 milliards de dirhams soit 1,21% des parts de marché, suivi donc d’Attijariwafa bank et la BMCE Bank qui occupent respectivement la 3ème et 4ème places du classement. A cet égard, Attijariwafa bank totalise une valeur de 133,15 milliards de dirhams dépassant légérement la BMCE Bank dont le volume est estimé à près de 124,08 milliards de dirhams. La BCP détient pour sa part 6,10% des parts du marché central avec un volume de 75,32 milliards de dirhams.
Le classement bascule en termes de capitalisation. Itissalat Al Maghrib vient en tête atteignant ainsi une capitalisation de 98,45 milliards de dirhams soit une part de 21,31%. Attijariwafa bank grimpe en 2ème position détenant ainsi une part de marché de 14,37% totalisant une capitalisation de 66,41 milliards de dirhams. La BCP se situe en 3ème rang s’appropriant de 7,38% de parts de marché. La Banque populaire a vu sa capitalisation atteindre les 34,10 milliards à fin novembre. Tout comme le classement des valeurs, la BMCE Bank a gardé sa 4ème place décrochant une part de 6,89% soit une capitalisation de 31,81 milliards de dirhams. Lafarge ciments se veut la 5ème forte capitalisation du mois avec un total de 23,40 milliards de dirhams soit 5,07% de parts de marché.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux