Marché de l’occasion sur Avito : Renault, Volkswagen et Peugeot mènent le bal

Marché de l’occasion sur Avito : Renault, Volkswagen et Peugeot mènent le bal

Trois marques s’affichent au podium des ventes de voitures d’occasion sur le site Avito. Il s’agit de Renault, Volkswagen et Peugeot. En pole position, Renault cumule 110.772 annonces mises en vente en 2019, suivi de Volkswagen avec 91.722 annonces et Peugeot en troisième position avec 90.043 annonces. Selon la plate-forme, «ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces 3 marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion», soulignant que l’analyse des modèles les plus vendus de ces trois marques montre que les catégories les plus demandées sont celles des citadines et des berlines compactes. Par modèle, on notera que pour Renault : Clio, Kangoo et la Mégane ont la cote. Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plate-forme Avito.

Alors que pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés. Par ailleurs, les motorisations diesel sont dominantes, selon le site. «En forte corrélation avec ce que l’on peut constater sur le marché des véhicules neufs, près des trois quarts des modèles d’occasion échangés via Avito sont équipés de moteurs à gasoil (74%). Les motorisations essence ne représentent ainsi qu’un peu plus du quart du marché (26%)», précise ce recensement. Pour ce est qui de la mise en circulation, elle est entre 2005 et 2013 pour la grande majorité des voitures listées sur le site enregistrant un kilométrage moyen de 110.000 km. Il s’avère également que 2011 est une année charnière entre les marques telles que Hyundai, Ford et Audi qui sont revendues relativement jeunes, et d’autres marques telles que Kia, BMW et Citroën dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-­là. Du côté du prix, il en ressort que la moyenne des modèles mis en vente sur Avito en 2019 avoisine les 110.000 DH. Pour le prémium, Bentley, Ferrari et Lamborghini sont, entre autres, les marques dont les prix de vente moyens dépassent les 1.500.000 DH.

A ce titre, le record enregistré en 2019 revient à une Lamborghini Huracán coûtant 1.980.000 DH. Dans le même sens, le prix de vente de certaines voitures mises en vente sur Avito est estimé être supérieur à 2.000.000 DH (comme la Bentley Continental GT V12) mais dont les vendeurs ont préféré ne pas mentionner le prix. «A l’instar des années précédentes, la catégorie véhicules demeure la plus populaire sur la plate-forme Avito. Elle enregistre chaque mois plus de 11 millions de visites en moyenne en attirant moyennement 1,2 million de visiteurs uniques et plus de 180 millions de pages vues mensuellement avec près de 10 minutes passées sur la catégorie en moyenne pour chaque utilisateur», conclut l’entreprise.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *