EconomieUne

Marché des capitaux : La Bourse de Casablanca et la SFI facilitent l’accès aux entreprises marocaines

© D.R

Ce partenariat tend à développer l’attractivité des entreprises marocaines vis-à-vis des investisseurs. Il s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la SFI pour soutenir la création d’emplois et la croissance économique au Maroc.

La Bourse de Casablanca élargit le spectre de ses partenariats et réitère son engagement en faveur des entreprises marocaines. Pour renforcer son action dans ce sens, la Place casablancaise, deuxième plus importante Bourse dans le continent africain en termes de capitalisation,  s’est associée récemment avec la Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce partenariat tend à développer l’attractivité des entreprises marocaines vis-à-vis des investisseurs. Il s’inscrit, selon une dernière communication de la Bourse de Casablanca, dans le cadre des efforts déployés par la SFI pour soutenir la création d’emplois et la croissance économique au Maroc.

«Les Petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine. Nous sommes heureux du soutien de la SFI à ce programme, qui offrira aux entreprises marocaines l’accompagnement dont elles ont besoin pour trouver de nouvelles sources de financement plus sophistiquées et se préparer à une éventuelle future introduction en Bourse pour soutenir leur croissance», peut-on relever de Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Cette alliance aiderait ainsi les entreprises marocaines à accéder au marché des capitaux. Selon les termes de ce partenariat, la Société financière internationale s’engage à appuyer la bourse de Casablanca dans ce processus visant principalement à renforcer le rôle des Petites et moyennes entreprises (PME), maillon important de la chaîne économique et principal pourvoyeur d’emploi. L’institution membre du Groupe de la Banque mondiale conseillera la Bourse dans sa stratégie d’accompagnement des PME, notamment en termes de gouvernance d’entreprise et de communication financière. L’action portera ainsi sur l’encouragement des PME à concrétiser leurs perspectives d’introduction en Bourse. La finalité étant de les inciter à accéder aux capitaux nationaux et étrangers en vue de financer leur croissance et dynamiser davantage le marché de l’emploi. «Au Maroc, les PME se tournent vers les banques pour répondre à leurs besoins de financement car elles manquent d’alternatives, et notamment d’instruments de marché, pour financer leur croissance», explique pour sa part Xavier Reille, directeur de SFI pour la région Maghreb. Notons que ce projet d’accompagnement, initié conjointement par la SFI et la Bourse de Casablanca, bénéficierait entre autres aux entreprises inscrites au programme Elite Maroc, développé depuis 2016 par la place casablancaise et London Stock Exchange Group. Ce dispositif tend à aider les 48 entreprises adhérentes à ce jour à accéder aux différentes sources de financement du marché, en l’occurrence la Bourse.

«Notre partenariat avec la Bourse de Casablanca et son intégration au programme Elite aideront les PME marocaines à fort potentiel à accéder aux marchés financiers pour croître et innover», ajoute à cet effet le directeur de la SFI pour la région Maghreb. Rappelons que ce projet mené avec la Société de financement internationale rentre dans le cadre des actions menées par ladite organisation pour le soutien du développement du marché marocain des capitaux, la création d’emploi ainsi que la croissance économique. La Société financière internationale dispose au Maroc d’un portefeuille d’investissement de près de 300 millions de dollars. L’intervention de la SFI au Maroc porte également sur l’accompagnement de ses clients à travers un programme diversifié de services, de conseil et d’assistance technique.

Articles similaires

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...