EconomieUne

Marché des capitaux : Les 5 actions prioritaires de l’AMMC pour l’année 2022

© D.R

L’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) liste ses actions prioritaires pour l’année 2022. Cinq grandes orientations seront mises en œuvre durant ledit exercice et ce conformément à la vision stratégique de l’Autorité pour le cap 2021-2023 prônant un marché des capitaux au service du financement de la relance économique.

Ainsi, la première action qui sera déployée est l’encouragement du financement des entreprises par le marché. L’idée étant de faire face aux besoins importants de financement des entreprises induits par les effets de la crise sanitaire. «L’AMMC prévoit de lancer ou de poursuivre une série de chantiers visant à soutenir le financement via le marché des capitaux à travers l’accélération de l’accès des PME au marché des capitaux, le développement continu du marché de la dette privée et la consolidation du rôle de la gestion d’actifs dans le financement de l’économie», apprend-on de l’AMMC.

L’Autorité œuvrera au titre de l’exercice 2022 à favoriser la mise en place de produits innovants. L’objectif étant d’enrichir la palette des instruments financiers disponibles sur le marché des capitaux marocain et d’accompagner l’innovation. Ceci passe par l’opérationnalisation du financement collaboratif (crowdfunding), l’élargissement de l’offre de finance participative et l’accompagnement du développement des fintech. L’AMMC poursuivra par ailleurs les actions en faveur de la finance durable. Il sera procédé au lancement d’une série d’actions visant à favoriser l’intégration des aspects de durabilité dans les pratiques des acteurs de marché, aussi bien les émetteurs que les intervenants du marché. L’éducation financière figure également parmi les priorités de l’AMMC pour cette année. L’Autorité lancera ainsi une campagne de communication grand public comme elle améliorera la portée des actions à destination du public par la mobilisation de nouveaux relais. L’AMMC s’engage également à adresser les risques émergents en diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur la digitalisation.

A cet effet, de nouveaux outils digitaux seront adoptés permettant à l’Autorité de gagner en efficacité afin de renforcer les bonnes pratiques et d’améliorer les dispositifs de gestion des risques. L’AMMC poursuivra ainsi la consolidation de la nouvelle approche de régulation et de supervision à travers notamment l’accompagnement des acteurs dans le développement du marché et l’adoption des meilleures pratiques, le renforcement des contrôles en s’appuyant sur la digitalisation et la poursuite d’actions en matière de cybersécurité, de LBC&FT et de lutte contre la corruption. Rappelons que l’AMMC a réalisé plusieurs actions dans le cadre de sa vision stratégique.

Les réalisations ont porté sur la facilitation du recours des PME au financement par le marché des capitaux, sur l’opérationnalisation du dispositif encadrant les conseillers en investissement financier et le renforcement de la supervision du marché et des acteurs. L’AMMC a contribué par ailleurs au développement du marché de la dette privée. L’Autorité a aussi poursuivi en 2021 son engagement en matière d’éducation financière, notamment par sa participation aux rendez-vous annuels d’éducation financière et la publication de capsules animées et de guides sur le fonctionnement du marché des capitaux.

Related Articles

Economie

Mise en valeur agricole du Souss Massa : Des performances exceptionnelles atteintes en 2024

Le conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole du...

Economie

Avec 183 fermes opérationnelles : L’aquaculture marocaine consolide sa croissance

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu, mardi à...

EconomieUne

Marchés carbone : Lancement au Maroc du «Green Assets Cluster»

Une initiative stratégique visant à fédérer les acteurs nationaux et internationaux présents...