Economie

Marché financier : Baisse de 34% du CA des sociétés de Bourse en 2012

© D.R

Les indicateurs financiers des sociétés de Bourse sont dans le rouge. En 2011, elles ont réalisé un chiffre d’affaires total de 251 millions de dirhams contre 383 millions en 2010  soit une baisse  près de 34%. A ce sujet, le rapport annuel 2011 du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) relève que la contribution des activités de gestion de portefeuille, de placement de titres et de conseil en opérations financières reste marginale dans le chiffre d’affaires des sociétés de Bourse qui reste largement dominé par l’activité d’intermédiation avec près de 87%.
La diminution du chiffre  d’affaires a impacté négativement le résultat net des sociétés de Bourse qui a atteint près de 57 millions de dirhams, soit une baisse de 59% par rapport à 2010. Selon le CDVM, sept sociétés de bourse ont enregistré un résultat déficitaire contre seulement trois l’année précédente.
Quant au  marché de la conservation des valeurs mobilières, celui-ci a représenté un volume global d’environ 1.215 milliards de dirhams à fin 2011 soit une progression de 1% par comparaison à l’année 2010. Ce marché reste largement dominé par les banques (92,5%).  En termes de part de marché, Attijariwafa bank  représente près de 35% de l’activité de conservation suivie de CDG Capital et BMCE avec respectivement 23% et 14%. S’agissant des comptes titres relatifs aux valeurs mobilières, la tendance baissière constatée depuis 2009 se maintient. Ainsi, le nombre de comptes titres s’est établi à 120.659 en 2011 contre 160.585. Cette régression serait imputée à une baisse de l’activité sur le marché en 2011. Par ailleurs, l’encours global des valeurs admises auprès de Maroclear a atteint en 2011 près de 1.215 milliards de dirhams (+1%). L’analyse de ces encours révèle une baisse de 10% (-60,7 milliards de dirhams) au niveau du compartiment actions. Par contre  on note  une hausse générale dans les autres compartiments. En effet, les encours des TCN (Titre de créance négociable), des bons du Trésor, des obligations et des OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ont enregistré respectivement une hausse de 32%, 13%, 16% et 3%. En termes de nombre de valeurs, Maroclear a géré 1261 valeurs différentes. Ce nombre a augmenté de 211 lignes résultant de l’augmentation du nombre des TCN (+48%), des obligations (+15%) et des bons du trésor (+14%).  Notons que l’activité de Maroclear a été marquée par une prédominance de la filière bourse en termes de flux dénoués (85%) et de la filière gré à gré en termes de volumes traités.

Related Articles

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Economie

Essaouira : Célébration de la Journée internationale de l’arganier

La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée...