Cette étude devra répondre à plusieurs questions dont notamment, les enjeux du Cloud pour l’AMMC d’un point de vue sécurité, conformité et efficacité opérationnelle.
Stratégie : L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) s’attelle à la réalisation de sa stratégie Cloud et son plan de déploiement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la stratégie de transformation digitale 2023-2026. Il vise ainsi l’élaboration d’une feuille de route afin de réaliser sa transition digitale.
Devenu incontournable, le recours au Cloud concerne tous les secteurs d’activité. Le marché du stockage des données est en pleine expansion en raison de la quantité de plus en plus importante de data. Face à cela, plusieurs structures envisagent de renforcer leur feuille de route numérique qui inclut une stratégie Cloud. C’est dans ce sens que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) planche sur sa stratégie Cloud et son plan de déploiement.
«Dans le cadre du déploiement de son plan de transformation digitale 2023-2026, l’AMMC souhaite se faire accompagner pour la définition de sa stratégie Cloud et l’élaboration d’une feuille de route afin de réaliser sa transition digitale dans les meilleures conditions», indique l’Autorité. Il s’agit dans ce sens, de réaliser une étude stratégique sur l’adoption de la technologie Cloud avec l’objectif d’assurer l’adéquation entre les orientations stratégiques, les exigences de la DGSSI, de la CNDP et les opportunités de passage au Cloud ainsi que les évolutions nécessaires du système d’information. La finalité étant aussi de définir la stratégie d’adoption du cloud et le modèle cible couvrant les aspects technique, opérationnel, organisationnel et économique afin d’assurer une transition ordonnée et efficace, comme le précise la même source.
A ces objectifs s’ajoutent l’élaboration de la feuille de route pour l’opérationnalisation du Cloud. Cette étude devra répondre à plusieurs questions dont notamment, les enjeux du Cloud pour l’AMMC d’un point de vue sécurité, conformité et efficacité opérationnelle. Elle doit également, entre autres, identifier les opportunités Cloud public, privé ou hybride et les exigences en matière de sécurité de l’information à respecter dans le Cloud conformément à la réglementation en vigueur. La définition de la stratégie Cloud implique l’identification des objectifs et des bénéfices, la définition des critères d’éligibilité au Cloud, ou encore l’évaluation des risques et des contraintes.
Il faut dire qu’en tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a un rôle central dans le secteur. Elle s’assure en effet de la protection de l’épargne investis en instruments financiers, veille à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs. L’AMMC a aussi pour mission de s’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires. Elle est également chargée d’assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle, et assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle.
L’autorité contribue aussi à la promotion de l’éducation financière des épargnants et assiste le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux. Pour accomplir ses missions, l’AMMC est dotée de prérogatives dont l’élaboration des circulaires. Elle habilite également les personnes physiques à exercer certaines fonctions au sein des personnes morales soumises à son contrôle et agrée les produits d’épargne collective ou formule un avis à leur sujet. A ces prérogatives s’ajoutent l’autorisation des opérations financières, le contrôle de l’information financières, le contrôle de l’information financière des émetteurs, ou encore le traitement des plaintes.