Economie

Marhaba 2013 : Une affluence record des MRE au port Tanger-Med

© D.R

L’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers leurs pays d’accueil se poursuit dans de bonnes conditions. Depuis le lancement de la campagne Marhaba 2013, le 5 juin dernier, un important dispositif est mis en place en vue de mieux faciliter le voyage des MRE via le complexe portier. «La campagne Marhaba 2013 s’est déroulée, cette année, dans de bonnes conditions de fluidité au port Tanger-Med.

Et ce grâce notamment à l’engagement et à la conjonction des efforts du personnel de l’ensemble des organismes intervenant dans l’organisation de cette opération», indique un communiqué émis par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Par ailleurs, le port Tanger-Med continue d’afficher une grande affluence des MRE de retour vers leurs pays d’accueil.
Selon les statistiques officielles, le complexe portier a enregistré, entre le 21 et le 31 août dernier, un flux de sortie de 217.600 passagers à destination de l’Europe. Alors que quelque 58.180 véhicules ont quitté, durant la même période, le port Tanger-Med à destination de l’autre rive européenne. La même source fait part d’une pointe journalière enregistrée, pendant les dix derniers jours du mois d’août, et ce avec le transit de 31.690 passagers, 8.104 véhicules ainsi que 120 autocars.

Compte tenu de l’important dispositif logistique et humain mis en place pendant la campagne Marhaba 2013, les responsables de l’opération Marhaba 2013 n’ont rien laissé au hasard afin de permettre de fluidifier davantage l’opération de transit et de garantir un maximum de confort en faveur des MRE.

«La séparation physique des flux de départ et d’arrivée, le doublement de la capacité de traitement au niveau des espaces réservés aux formalités de police et de douane, le renforcement et la disponibilité des équipes ainsi que l’exploitation optimale de l’infrastructure portuaire par l’ensemble des administrations assurant le contrôle aux frontières ont permis d’améliorer le confort des passagers au port», selon le même communiqué. Soulignons que près de 100.000 MRE ont, selon les statistiques douanières, transité, entre le 27 et le 30 août dernier, via le port Tanger-Med vers l’Europe.

Ce qui a représenté une augmentation de 11,39% en comparaison avec la même période de l’an 2012. D’ailleurs, le port Tanger-Med a connu, le 28 août dernier, une affluence record des MRE dont le nombre de sorties a atteint 28.988 contre 15.459 enregistrées par le complexe portier une année auparavant. Les statistiques font part, de ce fait, que le transit de la communauté marocaine à l’étranger vers l’Europe a affiché, le même jour de l’année en cours, une forte progression de près de 87%.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus