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Marhaba 2024 : GNV renforce son dispositif

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Depuis plus de 15 ans de présence au Maroc, le nombre de passagers de la compagnie maritime ne cesse d’augmenter.

Engagement : La compagnie maritime a annoncé pour cette opération d’accueil l’ouverture de son deuxième bureau au Maroc, plus précisément à Nador, ainsi que de nouvelles dispositions prises pour faciliter la traversée vers ou du Maroc.

GNV réaffirme son engagement à soutenir la réussite de l’opération d’accueil et de transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE) Marhaba 2024. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse organisée, jeudi 13 juin, par la compagnie maritime pour présenter les nouvelles dispositions prises afin de mieux faciliter, à cette occasion, la traversée des passagers en particulier des MRE vers ou du Maroc. «C’est un moment très important dans nos relations avec le Maroc. Nous nous préparons beaucoup pour Marhaba pour pouvoir servir notre clientèle au mieux», a fait savoir Matteo Catani, PDG de GNV.

Depuis plus de 15 ans de présence au Maroc, le nombre de passagers de la compagnie maritime ne cesse, selon l’intervenant, d’augmenter. «Le Maroc est le premier marché international pour GNV. L’année dernière était satisfaisante pour nous, puisque nous avons transporté près de 2,5 millions de passagers dans le monde contre 2,3 millions en 2022», a dit M. Catani, faisant remarquer que même en 2024, malgré un contexte de marché et de géopolitique marqué par plusieurs complications, «nous continuons à croître de 11% en termes de passagers et de marchandises transportés et les échanges avec le Maroc augmentent encore plus vite, deux fois plus vite».

Parmi les nouveautés annoncées lors de cette rencontre, il y a lieu de citer l’ouverture imminente par GNV de son deuxième bureau au Maroc, plus précisément à Nador. Outre que la majorité des clients de la compagnie sont des MRE issus de la région de l’Oriental, «nous avons voulu ainsi accompagner l’essor que connaît la région de l’Oriental. C’est un siège très moderne répondant aux plus hauts standards en matière de la protection de l’environnement», a expliqué Mohammed Kabbaj, partenaire de la société au Maroc.
Cette rencontre a été marquée par l’annonce de la signature de la GNV d’un protocole d’accord avec l’Académie de la marine marchande et l’Institut supérieur d’études maritimes visant à encourager, soutenir et valoriser les nouvelles générations de professionnels de la mer par le biais d’activités conjointes et synergiques entre les trois signataires et entre l’Italie et le Maroc. «Nous inscrivons notre développement dans une démarche de travail en commun qui nous engage au quotidien à suivre les orientations de la marine marchande – notre administration de tutelle – et de la Fondation Mohammed V qui coordonne l’opération Marhaba et qui est toujours présente dans les ports et sur nos navires. Et nous sommes prêts à lancer un programme de développement à long terme visant à améliorer encore notre offre et l’accueil à bord», a dit M. Kabbaj.

D’un autre côté, Carole Montarsolo, responsable commercial du GNV pour la destination Maroc, a fait part que la compagnie est très attentive à l’accueil et à la qualité du service sur ses navires, généralement en phase avec l’opération Marhaba. «C’est pourquoi nous avons investi dans la révision de toutes les cartes des bars, self-services et restaurants de bord avec des produits adaptés à la clientèle (halal) et renforcé les services dédiés aux familles (family lounge), en introduisant des spectacles musicaux à bord et en rénovant les salles de prière», a-t-elle expliqué, faisant part qu’en ce qui concerne le personnel, «l’augmentation du nombre de professionnels locaux à bord de nos navires est constante d’année en année, ce qui nous permet d’améliorer notre relation avec les clients et notre compréhension de leurs besoins».
Notons que les responsables de GNV ont affiché, lors de cette rencontre, leur optimisme pour la destination Maroc au titre de 2024. D’autant qu’en 2023, la compagnie maritime a transporté plus de 450.000 passagers sur les seules lignes marocaines. GNV vise à améliorer encore ce résultat.

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