Economie

Marina Saïdia : Troisième plus grande marina de la Méditerranée

© D.R

La deuxième tranche de la Marina Saïdia a été inaugurée, vendredi dernier, par SM le Roi Mohammed VI qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail. Marina Saïdia est désormais la troisième plus grande marina de la Méditerranée. Située sur une magnifique baie, la Marina s’étend sur 25 hectares et comprend 3 bassins. Elle est dorénavant un lieu de villégiature exceptionnel et une référence en tant que destination nautique internationale. Le port de cette installation, d’une superficie de plus de 290.000 m2, est doté de plus de 800 amarres de 7 à 50 m. L’extension en cours de la Marina portera le nombre des amarres à 1.350, en régimes de cession ou de location, dont 50% pour des embarcations de plus de 12 m de long. Marina Saïdia est le troisième port de plaisance de la Méditerranée en termes de surface utile d’embarcation (12 ha). Elle dispose d’un club nautique, sur une surface construite de 3.000 m2, d’un supermarché, d’une pharmacie et de plusieurs autres commodités. La réalisation de cette infrastructure permettra la création de 80 emplois à la Marina et 450 autres indirects. Avec des vents dominants Est ou Ouest, la pratique de toutes les activités nautiques à voile prendra toute sa dimension à Marina Saïdia : planche à voile (wind surf), kite surf, voile légère et grande croisière et la plongée sous marine. À la Marina Saïdia, il y a aussi Médina Saïdia. Il s’agit d’une galerie marchande construite sous forme de médina marocaine qui s’étend sur 40 hectares. L’objectif est de faire à termes de cette zone une nouvelle destination de shopping dans la région de l’Oriental.
Médina Saïdia se veut aussi un espace pour les principales activités commerciales, de restauration et de loisirs de l’ensemble du Resort. D’une surface commerciale globale de 33.000 m2, elle comporte 160 locaux commerciaux qui seront totalement ouverts à l’horizon 2012. Cette valorisation de la côte méditerranéenne permet de donner un nouvel essor à l’activité économique dans toute la région orientale qui connaît déjà un fort potentiel touristique, selon les responsables du département du tourisme.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces