EconomieUne

Marinas marocaines : Bientôt une feuille de route pour renforcer leur attractivité touristique

© D.R

L’ANP, la SMIT et l’APPM lancent une étude ayant comme objectif d’améliorer la performance des marinas au Maroc afin d’en faire des «drivers» de l’économie locale. Les détails!

L’Agence nationale des ports (ANP), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Association des ports de plaisance marocains (APPM) s’allient pour renforcer l’attractivité et la performance touristiques des marinas marocaines. Ces trois opérateurs se penchent sur une étude ayant comme objectif de définir les leviers à actionner pour améliorer la performance des marinas au Maroc afin d’en faire des «drivers» de l’économie locale.

«Cette ambition s’appuie nécessairement sur le renforcement de la plaisance au niveau de ces ports à travers l’amélioration de leur compétitivité et leur attractivité auprès de la clientèle de plaisanciers et l’enrichissement de leur offre d’animation ainsi que celle de l’ensemble de la destination. Il s’agit de rendre ces marinas attrayantes et visibles toute l’année, notamment à travers une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique des ports de plaisance dans le tissu urbain», explique la SMIT. Et d’ajouter : «Une meilleure adéquation entre les caractéristiques de ces sites et des opportunités identifiées et un véritable projet d’un point de vue économique, environnemental, social et touristique (service, commerce, offre touristique, gestion de flux et cheminements, stationnement…).

Le secteur de la plaisance connaît un essor considérable de par le monde (notamment en période post-Covid). «Si pour l’heure cette croissance profite essentiellement à la rive nord de la Méditerranée, qui dispose des infrastructures nécessaires, le potentiel de développement est immense dans la destination touristique marocaine», relève la même source. Avec le développement de la plaisance, la destination touristique Maroc peut trouver l’occasion de rentabiliser et diversifier son offre touristique et ainsi valoriser économiquement les destinations d’adossement des ports de plaisance. Il faut dire que le Maroc dispose d’une activité de plaisance, avec des infrastructures portuaires et services développés et assez modernes, pouvant représenter une richesse pour l’économie touristique de la destination Maroc.

En effet, les marinas marocaines disposent d’atouts privilégiés pour développer une activité touristique à dimension internationale dynamique de développement économique régional soutenue, attractivité touristique des destinations marocaines et proximité des ports internationaux offrant une connectivité maritime internationale forte. «Or malgré les investissements en infrastructures portuaires, ce secteur est encore en phase embryonnaire au Maroc, plusieurs lacunes sont constatées surtout en comparaison avec les concurrents, surtout sur la Méditerranée», note la SMIT. Il faut rappeler que dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme, plusieurs filières touristiques thématiques ont été identifiées.

Ainsi, une nouvelle logique de structuration de l’offre touristique sera déployée autour de 9 filières intégrées qui correspondant aux produits touristiques demandés. Parmi ces filières, les filières «Océan Waves» et «Beach et Sun» visant respectivement à positionner le Maroc comme destination phare de sports nautiques, tandis que la filière «Tourisme interne, Bord de mer» ambitionne de stimuler le développement du tourisme interne autour des activités estivales en cohérence avec la demande. De ce fait, la consolidation du produit d’animation lié aux ports de plaisance marocains s’inscrit pleinement dans les objectifs et ambitions de ces filières.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires...

UneVidéos

Vidéo. 16è Conférence de l’Energie: Les moments forts de l’édition de Ouarzazate

La 16è Conférence de l’Energie s’est tenue, mercredi à Ouarzazate, sous le...

ActualitéUne

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards DH d’ici 2026, souligne Mustapha Baitas

Le coût du dialogue social atteindra 45,738 milliards de dirhams (MMDH) à...