EconomieUne

Marine marchande marocaine : Les Turcs veulent embarquer

© D.R

La Turquie se propose de développer une flotte marocaine lorgnant également le chantier naval de Casablanca

Transport maritime : Les responsables turcs veulent participer au développement d’une marine marchande au Maroc alors que le Royaume est en pleine réflexion pour remettre à flot le pavillon national dans le cadre d’un ambitieux projet. Eclairages.

C’est en Allemagne que la Turquie a proposé ses services au Maroc pour le développement d’une flotte nationale de marine marchande. C’est d’ailleurs l’Allemagne qui avait participé avec la Turquie pour le développement d’une industrie navale turque il y a quelque temps. Ainsi, l’annonce par le Maroc d’un projet pour le développement d’un pavillon national suscite déjà l’intérêt, notamment des Turcs. Dans les détails, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a eu à Leipzig (Allemagne) un entretien avec le ministre turc des transports et de l’infrastructure, Abdulkadir Uraloglu, axé sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur du transport et de la logistique. Il faut préciser qu’une délégation marocaine de haut niveau, conduite par M. Abdeljalil, prend part aux travaux du Sommet 2024 du FIT, qui se tient du 22 au 24 mai à Leipzig sous le thème «Rendre les transports plus écologiques: Restons concentrés en temps de crise».
La délégation marocaine composée de représentants du ministère du transport et de la logistique et des établissements et entreprises publics sous tutelle, ainsi que d’autres départements ministériels et organismes publics et privés, participe aux différentes sessions ministérielles, aux tables rondes et aux conférences de cet événement, plus grand rassemblement mondial des ministres des transports et premier événement sur la politique des transports à l’échelle internationale. Lors de leur rencontre, tenue en marge des travaux du sommet, les deux parties ont salué l’excellence des relations qui lient le Maroc et la Turquie dans les domaines du transport et de la logistique, exprimant leur volonté de promouvoir davantage la coopération bilatérale dans ce secteur. Dans le domaine du transport maritime, le ministre turc a présenté la riche expérience de son pays dans le domaine portuaire et de développement de la flotte maritime commerciale, exprimant la disposition de la Turquie à mettre cette expérience à la disposition du Maroc pour son projet ambitieux de développement de sa flotte maritime nationale, qui s’inscrit dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI. Concernant le transport routier, M. Abdeljalil a exprimé la volonté du Maroc de bénéficier de l’expérience de la Turquie dans la mise en place du tachygraphe numérique au niveau du transport de marchandises et de voyageurs. A cet égard, M. Uraloglu a présenté l’excellente expérience de son pays dans ce domaine et la disposition de la partie turque de la mettre à la disposition du Maroc.

Chantier naval
Il semble que les responsables turcs veulent avoir une coopération multiforme dans le domaine maritime avec le Maroc. Alors que le stratégique chantier naval de Casablanca ne cesse de susciter les convoitises, les Turcs s’intéresseraient également à ce projet afin de renforcer la coopération dans le domaine de l’industrie navale. Un chantier qui pourrait devenir un atout dans tout projet futur de partenariat. C’est d’autant plus vrai que le Maroc compte rapidement redorer le blason de son pavillon national.
Pour rappel, le Souverain avait appelé à renforcer la flotte nationale. «Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain», avait affirmé SM le Roi dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. «Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine», avait souligné le Souverain. «Nous nous attachons à mettre à disposition les moyens de transport et les stations logistiques nécessaires. Cela inclut aussi de réfléchir à la constitution d’une flotte nationale de marine marchande, forte et compétitive», avait poursuivi SM le Roi. Quelques semaines après, le ministre du transport et de la logistique avait annoncé que son département planchait sur la préparation d’une étude stratégique concernant la constitution d’une flotte nationale de commerce maritime forte et compétitive.
Au Parlement, le ministre de tutelle avait affirmé que le secteur du transport maritime est fortement lié au développement du secteur portuaire, soulignant que le Maroc a procédé à la transformation d’importants pôles portuaires le long des côtes méditerranéenne et atlantique et veillé à les relier aux réseaux autoroutier et ferroviaire. Il a relevé que cette démarche a permis d’attirer des investissements internationaux dans le secteur du transport maritime et, partant, améliorer l’indice de connectivité maritime du Maroc, classé désormais au 20e rang à l’échelle internationale, grâce à sa connectivité à plus de 184 ports dans 71 pays.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...