EconomieUne

Marjane Group renforce son ancrage dans l’agriculture raisonnée

© D.R

À l’occasion du SIAM 2024, Marjane Group met en avant l’élargissement de sa gamme de produits issus de l’agriculture raisonnée, l’intégration de nouvelles coopératives et des performances en nette progression dans le cadre de ses initiatives «Filières M» et «Alliances productives».

Marjane Group dresse un bilan positif de ses actions en matière d’agriculture raisonnée. Le Groupe souligne dans ce sens un élargissement de la gamme de produits de la Filière M. Une diversification des produits qui illustre l’engagement de Marjane à soutenir les producteurs locaux. Ce rayonnement qui s’accompagne par ailleurs par une intégration progressive de nouvelles coopératives qui cultivent actuellement des produits en cours de certification «Filière M». Le bilan dressé de la filière en marge du SIAM laisse apparaître une hausse de 13% de la gamme produits (131 produits) ainsi qu’une progression du nombre total de références de produits «Filière M» (375 à fin 2024). «Parmi les produits frais du marché, on retrouve le poulet, les tomates cerises, la courgette slaouie et le radis. Côté légumineuses, des variétés de pois chiches et de lentilles issues de coopératives ont été intégrées, tandis que le safran, le céleri et l’absinthe viennent enrichir la gamme des produits aromatiques», peut-on relever de Marjane Group. Et de préciser que «des fruits comme le raisin et la banane, ainsi que des produits du terroir comme le miel, complètent cette diversité». Les produits «Approuvé Saveur Goût Responsable» ont également enregistré d’excellentes performances commerciales en 2024, confirmant l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture raisonnée. Se référant à Marjane, le miel de thym a connu une progression des ventes de 22%, tandis que les noix beldi ont enregistré une hausse de 18%. La viande bovine, certifiée pour sa traçabilité et ses conditions d’élevage responsables, a vu ses volumes de vente augmenter de 25%, et l’huile d’argan bio a connu une croissance de 30 %. En parallèle de son développement commercial, Filiere m s’engage pleinement dans des pratiques agricoles responsables. Grâce aux méthodes mises en place dans le cadre du programme, les producteurs partenaires bénéficient d’une réduction substantielle de leur consommation d’eau, estimée entre 30 % et 50 % selon les types de cultures. Ces résultats illustrent l’effort continu de Filiere m pour promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, tout en soutenant l’autosuffisance des producteurs locaux et en assurant une meilleure qualité des produits pour les consommateurs. Marjane Group a également dressé le bilan des «Alliances productives». Cette initiative lancée en 2023 en partenariat avec l’ADA s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique d’inclusion économique. Elle permet à dix coopératives agricoles opérant dans six filières clés — argan, miel, cumin, légumineuses, arboriculture et maraîchage — de bénéficier d’un accès structuré au réseau de distribution de Marjane Group. À travers cette initiative, 668 producteurs, dont 239 femmes (soit 36 % des bénéficiaires), sont accompagnés par les ingénieurs et techniciens agronomes de Marjane Group, dans la professionnalisation de leurs pratiques. Un budget global de 4,6 millions de dirhams a été mobilisé pour moderniser les équipements, renforcer les capacités de production, structurer les unités de transformation et offrir un accompagnement technique ciblé. En 2024, cet appui s’est concrétisé par la commercialisation de 60 tonnes de produits. Ce résultat est le fruit d’un accompagnement de proximité sur 18 mois de la part des équipes Filiere M et ADA, mobilisant 430 jours-homme d’expertise dans des domaines clés tels que la production, la gouvernance, la gestion financière et la stratégie commerciale et marketing. Pour assurer une fluidité dans la chaîne de distribution, certaines coopératives bénéficient également d’un appui logistique assuré par Marjane Group, facilitant l’acheminement des produits vers les différents points de vente du groupe à travers le Royaume.

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses avec grêle locale et rafales de vent, vendredi

Des averses orageuses avec grêle locale et des rafales de vent sont...

CultureUneVidéos

Vidéo. Comediablanca: une 2ème édition prometteuse

Le jeudi 24 avril s’est tenue la conférence de presse officielle de...

ActualitéUne

Service militaire 2025: l’opération de recensement du 25 avril au 23 juin

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême...