EconomieUne

Market intelligence – Artisanat : Les exportations vers le marché espagnol s’élèvent à 72,23 MDH en 2024

© D.R

Sur le marché espagnol, le critère de satisfaction le plus mentionné par les acheteurs des produits de l’artisanat marocain est le service client représentant 23,2% des mentions.

Croissance : Les produits d’artisanat marocain rencontrent un véritable succès auprès des consommateurs espagnols. Parmi les articles les plus prisés figurent la bijouterie, la poterie, les vêtements traditionnels, la vannerie et le zellige, qui obtiennent une note parfaite de 5/5. En 2024, les expéditions des produits d’artisanat vers l’Espagne ont atteint plus de 72 MDH réalisant une augmentation de 5% par rapport à une année auparavant.

Les exportations des produits d’artisanat marocain vers l’Espagne dépassent les 72,23 MDH en 2024, enregistrant une croissance de 5% par rapport à l’année précédente. La vannerie est le produit le plus exporté, représentant 47% des exportations vers ce marché. Il s’avère que les exportations de la vannerie atteignent un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 6,8% entre 2019 et 2024. Dans la même dynamique le TCAM des produits d’artisanat vers l’Espagne s’élève à 9,3% entre 2019 et 2024. C’est ce que révèle la récente analyse «Market intelligence» réalisée par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il faut rappeler dans ce sens que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc et que les exportations de marchandises vers ce pays voisin ont évolué de 15% entre 2022 et 2023.
Plus encore, les exportations vers le marché espagnol ont atteint 96,966 MMDH. «Dans le cadre des efforts d’appui et d’accompagnement des opérateurs, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan ont mis en place un dispositif de Market intelligence au profit de l’ensemble des acteurs de l’artisanat souhaitant profiter des nouvelles opportunités qu’offre le secteur à travers le monde.
Ce nouveau dispositif de veille stratégique par marché et par produit permet de doter les opérateurs du secteur de l’artisanat d’un certain nombre d’informations et des données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs», indique le ministère du tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Ce document analyse l’empreinte digitale du «fait main» entre le 1er septembre 2022 et le 29 février 2024 à partir des mentions collectées du Web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme de social listening Digimind. «Ce suivi automatique se fait en plusieurs langues et dialectes, notamment au niveau des principaux marchés cibles et relais de l’artisanat marocain. De plus, une analyse d’un échantillon de 1.500 mentions est aussi faite manuellement afin de faire ressortir les principales tendances. Les résultats de la satisfaction de la demande ressortis de l’analyse des reviews des plateformes de commercialisation en ligne (Amazon et Amazon handmade, Etsy ainsi que d’autres marketplaces et sites marchands)», rapporte la même source notant que la section dédiée à l’analyse de la satisfaction récapitule les résultats d’une analyse portant sur un échantillon de 311 reviews effectués par des consommateurs américains suite à un achat vérifié d’au moins un produit de l’artisanat marocain.

Satisfaction : Les produits les mieux notés

Les consommateurs espagnols témoignent d’un intérêt marqué pour l’artisanat marocain, avec 91% de retours positifs. Dans ce schéma le service client apparaît comme un critère essentiel de satisfaction, influençant les habitudes d’achat. Dans les détails, la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par les clients espagnols, toutes catégories de produits confondues, est de 4,7/5. «L’ensemble des produits d’artisanat marocain est très apprécié par les consommateurs espagnols. La bijouterie, la poterie, les vêtements traditionnels, la vannerie et le zellige viennent en tête des produits les plus appréciés avec une note de 5/5. Les couvertures obtiennent la note la moins élevée par rapport aux autres produits, à savoir 4/5», indique la même source.
Sur le marché espagnol, le critère de satisfaction le plus mentionné par les acheteurs des produits de l’artisanat marocain, selon le même document, est le service client, représentant 23,2% des mentions. Le design est la deuxième préoccupation des acheteurs espagnols, mentionné dans 19,2% des cas. «Les conditions et délais de livraison sont évoqués dans 18,7% des mentions, suivis de la qualité (14,3%) et du prix (7,2%)», précise la même source.
Par ailleurs, la même analyse révèle que 69% des articles d’artisanat marocain achetés par des consommateurs espagnols proviennent de vendeurs locaux basés en Espagne, principalement de Grenade à 44%, de Madrid à 19% et de Barcelone à 13%.
«En deuxième position, le Maroc enregistre 5% avec une majorité de vendeurs basée dans le sud du Royaume, suivi de la France et du Royaume-Uni», explique la même source.

Les principales tendances du marché

Comme l’explique ladite analyse, les tendances actuelles de l’artisanat en Espagne mettent en avant l’utilisation de matériaux naturels et de tons neutres revisités, inspirés par le design biophilique. «Un intérêt se manifeste également pour le design empathique, qui vise à créer des espaces répondant aux besoins émotionnels et mentaux des utilisateurs, ainsi qu’un engouement pour l’éclectisme, caractérisé par des mélanges audacieux de styles, motifs et éléments décoratifs, souligne la même source.
Pour les acteurs du secteur, plusieurs événements professionnels en Espagne offrent des opportunités importantes pour la promotion de l’artisanat marocain, notamment les salons Cevisama, Farcama, Feria Hábitat Valencia, Intergift et Feria Argilla Argentona.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux