4,7/5 est la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par les clients allemands, toutes catégories de produits confondues.
Fait-main : La poterie et la dinanderie marocaines viennent en tête des produits les plus appréciés par les consommateurs allemands avec une note de 5/5. Les couvertures et le fer forgé obtiennent la note la moins élevée par rapport aux autres produits, à savoir 4,2/5.
Les produits d’artisanat marocain continuent d’attirer à travers le monde. En Allemagne, ses articles séduisent de plus en plus de consommateurs. C’est ce que révèle une récente analyse réalisée par le département de l’artisanat. Ce document analyse l’empreinte digitale du «fait-main» entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2024 à partir des mentions collectées du Web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme de social listening Digimind. Il en ressort que 4,7/5 est la note moyenne attribuée aux articles achetés en ligne par les clients allemands, toutes catégories de produits confondues. «L’ensemble des produits d’artisanat marocain sont très appréciés par les consommateurs allemands. La poterie et la dinanderie viennent en tête des produits les plus appréciés avec une note de 5/5. Les couvertures et le fer forgé obtiennent la note la moins élevée par rapport aux autres produits, à savoir 4,2/5 », rapporte la même source. En 2024, les exportations des produits de l’artisanat marocain vers le marché allemand ont atteint 34,5 millions de dirhams. «Ce chiffre marque une progression de 15% par rapport à 2023, illustrant une dynamique de la demande pour les produits de l’artisanat marocains en Allemagne», relève la même source. Ainsi, le fait-main fait parler en Allemagne avec 2,5 millions de mentions, principalement postées sur Facebook, tandis que le fait-main marocain génère 5,7 K mentions. «Les consommateurs allemands expriment leur satisfaction concernant les produits de l’artisanat marocain qu’ils ont achetés, avec près de 86% de retours positifs. Le design est le critère d’influence prédominant pour les acheteurs allemands. 50% des articles d’artisanat marocain achetés par des consommateurs allemands proviennent de vendeurs basés au Maroc, principalement à Marrakech (58%)», fait savoir la même source.
En Allemagne, la tendance se tourne vers des matériaux naturels et des tons terreux en Allemagne reflète un désir de durabilité et de connexion à la nature. «Le bois, la pierre, le lin et la laine sont privilégiés pour leur authenticité et leur capacité à créer des espaces chaleureux. Ces teintes naturelles, comme le beige et le terracotta, se marient bien avec des intérieurs minimalistes et écologiques, favorisant l’utilisation de matériaux locaux et respectueux de l’environnement», précise la même source. Pour ce qui est de l’influence de l’art déco, elle se reflète dans l’artisanat et la décoration intérieure, où l’accent est mis sur la personnalisation et la créativité. «Ce style inspire des créations mêlant matériaux nobles comme le chrome, apprécié pour son éclat moderne et luxueux, à des éléments de l’artisanat racontant une histoire. L’utilisation de ces éléments confère aux espaces une harmonie entre sophistication, minimalisme et profondeur émotionnelle, incarnant un équilibre entre l’élégance du design et l’unicité des pièces faites à la main», explique la même source.
Concernant la décoration intérieure, elle évolue vers des créations intelligentes et esthétiques, inspirées par les principes du Bauhaus et enrichies d’un minimalisme 2.0. «Les meubles modulables et multifonctionnels répondent aux défis des espaces restreints, tandis que le minimalisme revisité mise sur des éléments chaleureux et personnalisés. Cette approche conjugue sobriété, fonctionnalité et émotion, reflétant une quête d’authenticité et de sérénité dans un monde moderne», relève la même étude.
A noter que dans le cadre des efforts d’appui et d’accompagnement des opérateurs, le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan ont mis en place un dispositif de Market Intelligence au profit de l’ensemble des acteurs de l’artisanat souhaitant profiter des nouvelles opportunités qu’offre le secteur à travers le monde. «Ce nouveau dispositif de veille stratégique par marché et par produit permet de doter les opérateurs du secteur de l’artisanat d’un certain nombre d’informations et des données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs», explique la même source.