Maroc-Algérie : Les affaires en attendant le politique

Initiée à l’occasion de l’inauguration de la ligne aérienne reliant Casablanca et Oran, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts bilatéraux visant à tirer vers le haut le niveau du partenariat entre les deux pays voisins. La délégation économique algérienne, qui effectue un séjour de quatre jours au Maroc, comprend des opérateurs représentant diverses filières de l’économie comme la plasturgie, l’édition, le textile, les communications et l’assurance.
Dans un message lu en son nom, le ministre du commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, a attiré l attention de la délégation algérienne sur les réformes économiques menées par le Maroc pour assurer une maîtrise parfaite des paramètres fondamentaux de l’économie nationale. En illustration, il a cité quelques indicateurs couvrant la période 2000-2003, comme l’évolution de la croissance moyenne de 4,5 % par an contre 3,6 % dans les années 1996-2000, la maîtrise du déficit budgétaire à 3 % environ et l’allègement de la dette publique extérieure qui fut ramenée à 30 % du PIB en 2003 au lieu de 48 % en 2000.
Le ministre a également énuméré les efforts déployés pour promouvoir les exportations, citant à ce sujet les réformes structurelles et sectorielles mises en uvre par le Maroc en faveur des domaines de l environnement des affaires, de la justice, de l’administration, de l’investissement, des finances et de la fiscalité. Grâce à toutes ces réformes, a-t-il estimé, le Maroc pourrait servir de plate-forme d’investissement pour l’exportation, d’autant que les accords de libre-échange conclus avec ses principaux partenaires lui permettent dorénavant d’accéder aux marchés porteurs tant en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et qu’en Asie.
M. Mechahouri n’a pas manqué enfin de se féliciter de l’augmentation du volume des échanges commerciaux (6 % pour les exportations et 7% pour les importations).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *