250 entreprises saoudiennes exercent au Maroc, tandis que 20 entreprises marocaines sont installées en Arabie Saoudite.
Relations économiques : Bien que les échanges commerciaux bilatéraux entre le Maroc et l’Arabie Saoudite aient connu un essor et un développement positif, ils ne se hissent pas à la hauteur des relations politiques qui lient les deux pays. L’heure étant également d’accélérer les investissements marocains dans le Royaume saoudien.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite devraient œuvrer à l’assouplissement des restrictions administratives et douanières en termes des transactions commerciales sur le plan bilatéral. Les deux Royaumes devraient également agir sur la protection de la propriété intellectuelle des investisseurs. Ces recommandations ont été émises par Khalid Benjelloun, président du Conseil d’affaires maroco-saoudien. En effet, le Conseil d’affaires maroco-saoudien a tenu ses travaux dimanche à Ryad en présence d’une importante délégation d’opérateurs marocains représentant plus de 100 entreprises marocaines opérant dans 15 secteurs économiques. L’occasion étant de discuter des opportunités de partenariats commerciaux et d’investissement entre les deux Royaumes et organiser des événements économiques avec la participation de représentants des secteurs privé et public des deux pays. « Le Conseil d’affaires maroco-saoudien dispose d’une feuille de route pragmatique et ambitieuse en vue de libérer les énergies et développer les mécanismes nécessaires pour faire de la coopération bilatérale un modèle arabe et international », indique M. Benjelloun à ce propos.
Pour sa part, Hassan Al Huwaizi, président de l’Union des chambres saoudiennes, est revenu sur la dynamique positive des relations économiques entre les deux pays. Les échanges commerciaux entre les deux Royaumes empruntent une trajectoire haussière marquée par un record en 2022 se situant autour de 43,5 milliards de dirhams. « Les échanges commerciaux bilatéraux ont connu un essor et un développement positif au cours des dernières années, passant de 5 milliards de riyals en 2021 à 16,4 milliards de riyals l’année suivante, alors que la valeur des exportations saoudiennes vers le Maroc a augmenté de 234 %, et les exportations marocaines vers le Royaume d’Arabie Saoudite de 153 % », souligne dans ce sens le président de l’Union des chambres saoudiennes. Et de préciser que « cette évolution témoigne du succès des efforts conjoints et de l’intérêt accordé aux relations bilatérales de la part des responsables des secteurs public et privé des deux pays». En dépit de cette évolution positive, M. Al Huwaizi estime que les échanges commerciaux entre les deux Royaumes ne sont pas à la hauteur des relations politiques qui lient les deux pays. Il est à noter que le Maroc se classe, en effet, au 26ème rang des partenaires commerciaux du Royaume en termes d’exportations, au 23ème en termes d’exportations non pétrolières et au 38ème en termes d’importations. En termes d’implantation, 250 entreprises saoudiennes exercent au Maroc, tandis que 20 entreprises marocaines sont installées en Arabie Saoudite. L’heure étant d’accélérer le rythme des investissements des entreprises marocaines en Arabie Saoudite et de construire des partenariats bénéfiques pour les deux parties.
Le Conseil d’affaires maroco-saoudien a été marqué par la présence de Mustapha Mansouri, ambassadeur du Maroc à Ryad. Le diplomate a dans ce sens rappelé les avancées engagées par le Royaume sur le plan économique. « Le Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adopté des politiques économiques ambitieuses et prometteuses en continuant à investir dans de grands projets et des chantiers stratégiques à même d’assurer le développement », a-t-il assuré. Et d’ajouter que «le Maroc est devenu une destination pour les investissements étrangers ces dernières années grâce aux réformes majeures qu’ont connues les structures financières et économiques et la structure législative et juridique, qui ont grandement contribué à l’amélioration du climat des affaires et au renforcement de la confiance dans l’avenir de l’économie marocaine ». Dans son intervention, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite a mis l’accent sur les grands chantiers de développement engagés aussi bien au Maroc qu’en Arabie Saoudite. Citons dans ce sens le lancement du Nouveau modèle de développement qui aspire à construire un Maroc fort et prospère basé sur le renforcement des compétences, la solidarité et la durabilité, et la mise en place d’un cadre plus attractif compétitif et générateur d’opportunités d’emploi et de richesses. A cela s’ajoute la vision 2030 de l’Arabie Saoudite qui, selon le diplomate, offre un cadre approprié pour faire progresser les relations économiques, créer des opportunités de commerce et d’investissement et développer les échanges commerciaux entre les deux Royaumes.
Notons qu’en parallèle au Conseil d’affaires saoudo-marocain, les opérateurs marocains et saoudiens ont pris part à un forum économique. Une réunion qui met en lumière l’environnement et les opportunités d’investissement dans les deux pays ainsi que le rôle des fonds et des partenaires financiers.
Au programme également, des réunions bilatérales entre les représentants des entreprises saoudiennes et marocaines pour discuter des opportunités de coopération et de partenariat et pour prospecter les opportunités d’investissement disponibles dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’industrie, la finance, les énergies renouvelables, l’immobilier, la construction, les services, la santé et la technologie.