La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient de signer une convention de coopération bilatérale avec la Caisse des dépôts et consignations de la République de Côte d’Ivoire (CDC).
Les deux institutions et parties y expriment leur «volonté d’œuvrer pour le développement d’une coopération fructueuse, dans le sens de la convergence de leurs missions, leurs aspirations mutuelles et leurs intérêts communs». En vertu de cette convention, paraphée par Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, et Lassina Fofana, directeur général de la CDC, la coopération portera, tel que le précise la CDG, sur «les domaines de la gestion des fonds d’épargne et des dépôts réglementés, la gestion des risques, l’ingénierie civile, l’ingénierie financière, le renforcement des capacités des ressources humaines ainsi que la transformation digitale et les systèmes d’information». Par l’occasion, les deux responsables ont également exprimé, comme le détaille la Caisse marocaine, leur volonté de déployer leurs efforts afin de mettre en œuvre cette coopération à travers «un comité conjoint qui en assurera le suivi».
Pour rappel, cette signature intervient dans le cadre d’une visite de travail de M. Fofana de 3 jours à la CDG où il a été reçu le 28 février.
«Durant cette rencontre, les deux directeurs généraux se sont réjouis des sentiments d’estime et de respect mutuels qui existent entre les deux institutions et se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales marquées du sceau de la fraternité», s’exprime la même structure marocaine. Ils ont, à cet effet, réaffirmé, selon la CDG, la ferme volonté des deux Caisses d’intensifier, de diversifier et de consolider la coopération dans plusieurs domaines. Ils ont ainsi retenu un certain nombre d’actions à réaliser en commun, et convenu de la nécessité d’impliquer davantage les filiales et les directions techniques dans cet effort de consolidation des relations bilatérales.














