EconomieUne

Maroc et Etats-Unis prospectent de nouveaux horizons de partenariat

© D.R

A l’issue d’une rencontre entre Abderrahim El Hafidi et Puneet Talwar, les deux parties ont convenu d’explorer les opportunités de partage de l’expertise américaine dans le domaine des technologies innovantes et la R&D pour accompagner la réalisation des grands projets de l’ONEE.

Le Maroc et les Etats-Unis renforcent leur coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide. Une rencontre a eu lieu récemment entre Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et Puneet Talwar, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès du Royaume du Maroc. Les deux responsables ont prospecté les différentes perspectives de partenariat liées aux thématiques précitées. L’ambition étant de promouvoir les relations de coopération dans ces domaines vitaux. Les deux parties ont convenu d’explorer les opportunités de partage de l’expertise américaine dans le domaine des technologies innovantes et la R&D pour accompagner la réalisation des grands projets de l’Office dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’ONEE dans les secteurs de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide. «Le Maroc est un modèle en matière de transition vers les sources d’énergie renouvelables et de lutte contre le changement climatique.
Il a par ailleurs souligné que les échanges au sujet des programmes de l’ONEE visant à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau électrique marocain constituent une excellente occasion de coopération future», relève-t-on de Puneet Talwar. Du côté marocain, Abderrahim El Hafidi a présenté les indicateurs de réussite des projets menés par l’ONEE dans le domaine de l’électricité, faisant de l’Office un acteur clé pour la concrétisation de la stratégie énergétique nationale en vue de consolider l’indépendance énergétique du Royaume et valoriser ses ressources naturelles. Le directeur général de l’ONEE a exposé les projets renouvelables, en cours et futurs, visant à augmenter la part des EnR dans le mix énergétique national, les projets de gaz naturel, source d’énergie indispensable dans le processus de transition énergétique nationale ainsi que les grands chantiers de développement des infrastructures de transport d’électricité. S’agissant du développement du Système de transmission électrique, de nouvelles opportunités de coopération sont envisagées afin de développer un réseau électrique robuste, résilient et aux performances inégalées. M. El Hafidi a également présenté la stratégie de l’ONEE en matière d’eau potable et d’assainissement liquide ainsi que l’ambitieux programme de l’Office pour assurer la desserte en eau potable du Royaume dans le contexte de stress hydrique actuel.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...