Une mission cohérente et pragmatique constitue les dimensions principales que revêt le plan «Maroc Export Plus». Il s’agit d’une stratégie nationale transversale qui tend à promouvoir l’exportation à l’horizon 2018. Lors d’une table ronde organisée, mercredi 14 mai à Casablanca, par la Chambre de commerce britannique, Saâd Benabdallah, directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE Maroc Export» a mis le point sur la particularité de cette stratégie. «Notre stratégie s’inscrit dans un développement intégré et elle tend à alimenter une perspective de compétitivité», a souligné M. Benabdallah. S’articulant autour des secteurs à fort potentiel d’exportation, notamment vers le Royaume-Uni, «Maroc Export Plus» vient consolider les plans structurels mis en place par le gouvernement marocain, en l’occurrence le Plan émergence. Le textile, l’habillement et le cuir, l’agroalimentaire et les produits de la mer ainsi que les métiers mécaniques sont, à priori, les secteurs cibles de cette stratégie nationale. Des secteurs qui, malgré la conjoncture actuelle, permettent au Maroc d’être une plate-forme pour rebondir à l’échelle internationale. Cependant les actions de la stratégie ne sont pas étendues. L’artisanat, le tourisme et le phosphate y sont exclus. Par ailleurs, la vision du plan s’inscrit dans un cartel produits-pays. «Afin de promouvoir une meilleure exportation, nous nous sommes fixés trois priorités : qu’est ce qu’on vend, où est-ce qu’on vend ? et comment on vend ?», précise le directeur général du CMPE. La réponse à ces trois questions dépend principalement de l’adoption d’une approche adéquate. Cette approche a été résumée, par M. Benabdallah, d’une manière concise «vendre ce qu’on peut produire et produire ce qu’on peut vendre».
De ce contexte, le plan «Maroc Export Plus» prend à sa charge l’identification des secteurs, le ciblage des marchés et l’accompagnement des exportateurs. Pour réaliser cette étape, il est nécessaire de s’approprier le projet et d’établir des cycles évaluatifs. Sous un autre angle, établir une feuille de route. Ainsi, le plan «Maroc Export Plus» décline sur le plan national une panoplie de mesures relatives à des approches sectorielles et des résolutions transversales et organisationnelles. Le but étant d’assurer un meilleur positionnement de l’exportation marocaine sur le plan international. Un objectif qui concrétisera le souhait de M. Benabdallah : «penser marocain, acheter marocain et vendre avec le Maroc».