Economie

«Maroc export plus », un nouveau plan pour la promotion des exportations

© D.R

Le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, a annoncé, mercredi à Rabat, le lancement du plan «Maroc export plus» (2008-2018), visant le renforcement des acquis du secteur des exportations et le positionnement progressif du Royaume dans plusieurs marchés stratégiques. Lors d’une conférence de presse, M. Maâzouz a précisé que ce plan, qui vient renforcer les autres stratégies de développement (Plan Maroc Vert, Plan Azur, Emergence, Vision 2015 pour le développement de l’artisanat et la stratégie énergétique du Maroc), vise la promotion des exportations marocaines. Ce plan, a poursuivi le ministre, constitue une stratégie volontariste basée sur une vision claire de développement et de promotion de l’offre de production existante, d’orientation vers des secteurs prioritaires, de prospection de marchés plus attractifs et d’accompagnement des acteurs à travers le soutien des entreprises concernées. Il vise en outre trois catégories de marchés stratégiques, à savoir les pays susceptibles d’accueillir de grandes quantités de produits marocains exportés, les marchés voisins et les marchés limités spécialisés, a-t-il ajouté. Les marchés stratégiques bénéficieront de 60  à 65% des efforts de promotion, a-t-il dit, relevant que cette opération contribuera à l’élargissement de la couverture géographique des exportations marocaines.  Concernant l’accompagnement et l’encouragement des entreprises exportatrices, le ministre a souligné qu’un «contrat-programme» sera signé avec le secteur privé dans le but de soutenir ces entreprises et d’accroître le nombre des exportations. Ce contrat-programme porte sur la préparation d’études sur les marchés prioritaires, le soutien financier des exportateurs pour la promotion de leurs produits, ainsi que la mise en place de programmes de formation en consulting. Pour la réalisation de ce plan, M. Maâzouz a fait savoir que plusieurs dispositions ont été prises pour la facilitation des exportations vers les marchés traditionnels, l’encouragement des exportateurs non-réguliers et l’élaboration de plans de développement relatifs aux entreprises exportatrices.
D’autres mesures ont été prises pour renforcer les capacités exportatrices de différents acteurs notamment l’audit des entreprises et la veille stratégique qui sera supervisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), a-t-il ajouté. Il s’agit également de la mise en place d’un programme commun pour la formation dans le secteur de l’enseignement supérieur visant la préparation d’un diplôme aux métiers de commerce international.

Related Articles

Economie

Du 20 au 22 mai à Casablanca: Refrigair Expo tient sa 4ème édition

Refrigair Expo revient pour sa 4ème édition. Prévu du 20 au 22...

Economie

Adoption de l’IA en entreprise Et de 5 pour l’accélération Day

Casablanca abritera le 22 mai la 5ème édition de «l’Accélération Day- Master...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

Economie

Avec le soutien d’Africa 50: La Fondation Jadara et l’UPJ lancent le projet Y.E.S. Africa

La Fondation Jadara et l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) scellent un...