Economie

Maroc : Hausse de 159% de la capacité d’hébergement touristique à fin Juin 2013

© D.R

La capacité totale d’hébergement touristique classé à travers le Royaume a atteint 199.956 lits au premier à fin juin 2013, en hausse de 159 pc par rapport à la capacité planifiée, selon le ministère du Tourisme.

Le bilan de la capacité d’hébergement touristique classé fait ressortir que 3.940 nouveaux lits ont été créés à l’échelle nationale, outre la régularisation (classement) de 1.519 lits existants et la mise en service de 472 lits en extension.

Par répartition géographique, la ville de Marrakech est classée en tête de liste avec 22 pc de la capacité additionnelle, suivie de Nador avec 14 pc, de Fès et de Rabat avec un taux de 10 pc, a précisé le ministère dans un communiqué. 

Les villes d’Essaouira, Tanger, Ouarzazate, Agadir et Ifrane ont, quant à elles, réalisé une capacité additionnelle inférieure à 100 nouveaux lits.

Concernant la diversification de l’offre en hébergement touristique, les maisons d’hôtes ont représenté 30 pc de la capacité nouvellement créée, suivies des hôtels 3 étoiles avec un taux de 19 pc, les résidences hôtelières (18 pc) et les hôtels 4 et 5 étoiles qui ont accaparé 13 pc.

Par ailleurs, l’analyse des taux de croissance annuels moyens (TCAM) démontre que le taux réalisé pour la période 2010-2013 a atteint 5 pc, alors que la Vision 2020 avait planifié un taux de 8,8 pc.

Cette cadence sera accélérée pour dépasser les 10 pc à partir de 2015, ce qui permettra de compenser les ralentissements enregistrés et d’atteindre les objectifs à l’horizon 2020, a estimé le ministère.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus