Le Maroc et l’Irlande prospectent de nouvelles pistes de coopération économique.
Les opérateurs des deux pays se sont entretenus virtuellement pour discuter d’éventuelles synergies qui pourraient être crééer dans ce sens. Cette rencontre a été organisée sous l’égide de l’ambassade du Maroc en Irlande en collaboration avec le ministère irlandais du commerce, des entreprises et de l’emploi, l’Agence étatique irlandaise de promotion des investissements «Entreprise Ireland», ainsi que la Chambre de commerce arabo-irlandaise.
Intervenant dans ce sens, Moulay Hafid Elalamy ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a présenté un panorama de l’environnement des investissements au Maroc en mettant en exergue la capacité industrielle et digitale du Maroc en termes d’innovation qui s’est matérialisée particulièrement lors de la gestion de la pandémie liée à la Covid- 19, notamment à travers la production de masques et d’autres équipements. M. Elalamy a mis en exergue la stratégie du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables via la décarbonisation de l’industrie marocaine, les secteurs clés comme l’aéronautique et l’automobile pour lesquels le Maroc est devenu le pays le plus compétitif au niveau mondial. Le ministre a par ailleurs émis une invitation ouverte aux opérateurs irlandais à visiter le Maroc pour s’enquérir de près de ce marché.
La CGEM était de la partie. Son vice-président Mehdi Tazi s’est chargé de présenter les atouts et le potentiel que présente le climat des affaires au Maroc et les facteurs d’attractivité offerts à l’investisseur étranger. Il a été proposé dans ce sens la création d’un conseil d’affaires Maroc-Irlande qui ciblerait potentiellement le marché africain. Pour Robert Troy, ministre irlandais, le Maroc est une porte d’entrée en Afrique et un partenaire moderne et dynamique dans l’espace africain francophone ainsi qu’au regard de ses partenariats réussis avec l’Union européenne et les USA. «Pour l’Irlande, il est prioritaire d’étendre la croissance de son exportation vers le Maroc dans des domaines d’intérêt commun notamment les nouvelles technologies, l’innovation, l’agroalimentaire, et ce, dans une optique gagnant-gagnant», indiquet- il. Le ministre irlandais a par ailleurs souligné qu’«Entreprise Ireland est prête à assister les entreprises marocaines et irlandaises pour travailler main dans la main afin de concrétiser un partenariat économique solide et dynamique».
Il est à noter que les intervenants irlandais ont démontré le temps de ce webinaire l’importance du Maroc en tant que partenaire fiable et professionnel avec l’Irlande. Un intérêt qui encouragerait les opérateurs économiques irlandais à se tourner vers le Maroc pour la conclusion de partenariats plus forts en termes de commerce et d’investissement au Maroc.
Notons que ce rendez-vous a connu la participation de 70 entreprises irlandaises et a généré une audience mondiale issue d’environ 40 pays. Cette session d’ouverture a été suivie par l’organisation de deux Panels sectoriels portant sur «Ports/Logistics/Maritime » et «Industrial-Automotive- Aerospace » qui ont connu la participation de plusieurs experts marocains. Un autre panel intitulé «Cleantech / Renewables» est prévu la semaine prochaine.