EconomieUne

Maroc- Israël : Nadia Fettah Alaoui s’entretient avec Orna Barbivay

© D.R

Les relations économiques entre les deux pays, objet de la réunion

Renforcer la coopération économique entre le Maroc et Israël. C’est l’objet de la réunion qui s’est tenue ce lundi entre Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances, accompagnée de Faouzi Lakjaâ, ministre délégué chargé du budget, et Orna Barbivay, ministre de l’économie et de l’industrie de l’Etat d’Israël. En effet, la haute responsable israélienne effectue une visite de travail de trois jours dans le Royaume.

Lors de cet échange, Nadia Fettah Alaoui a salué les progrès réalisés dans la mise en place des instruments de coopération économique entre le Maroc et Israël, conformément au mémorandum d’entente signé entre les deux pays le 22 décembre 2020. Elle a souligné, à cet égard, l’importance des accords en cours de négociation entre les ministères des finances marocain et israélien, notamment dans les domaines de la promotion des investissements, de la fiscalité et de la coopération douanière. Ces accords devraient contribuer à la promotion de la coopération économique et financière entre les deux pays. Par ailleurs, la ministre marocaine a rappelé l’important potentiel de développement des relations d’investissement entre le Maroc et Israël.

Elle a aussi fait part de sa disposition à œuvrer, conjointement avec la ministre de l’économie et de l’industrie israélienne, afin de promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, de par sa position géographique exceptionnelle et la diversité de ses ressorts de croissance. De son côté, Orna Barbivay s’est félicitée de l’évolution constante des relations bilatérales entre le Maroc et Israël. Elle a réitéré la volonté du gouvernement israélien de bâtir un socle de partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc à même d’impulser une dynamique constructive et pérenne aux relations économiques entre les deux pays. Notons que le Maroc et Israël ont conclu, le 22 décembre 2020, un mémorandum d’entente dans le domaine des finances et de l’investissement qui prévoit, entre autres, l’ouverture de négociations entre les deux parties visant la conclusion d’un accord de promotion et de protection réciproques des investissements, d’une convention de non double imposition et d’un accord d’assistance mutuelle administrative en matière douanière.

Articles similaires

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

ActualitéUne

Une Unité combattante de la Marine Royale porte assistance à 81 candidats à l’émigration irrégulière près de Dakhla

Une Unité combattante de la Marine Royale, en mission de patrouille maritime,...

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes pluies parfois orageuses mercredi

De fortes pluies parfois orageuses sont attendues mercredi dans certaines provinces du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus