15 ans de présence de GNV au Maroc
Transport maritime : La compagnie italienne GNV est prête pour assurer le transport de 500.000 passagers en direction du Maroc. L’après-Covid-19 avait déjà permis de revenir sur des niveaux de 370.000 passagers l’an dernier. A l’heure actuelle, 160.000 réservations ont déjà été confirmées. Les détails.
C’est pour célébrer les 15 ans de la compagnie de navigation au Maroc que le staff de GNV représenté par son CEO Matteo Cattani et leur partenaire Maroc, Mohammed Kabbaj, ont organisé à Tanger, lundi dernier, une rencontre médiatique. L’événement revêt une dimension politique puisqu’une délégation de la municipalité de Gênes était présente pour un futur jumelage entre la ville italienne et Tanger. Une cérémonie officielle a rassemblé le même jour dans la soirée, dans les antres du Palais My Abdelhafed, propriété du gouvernement italien depuis 1926 – devenu Palais des institutions italiennes diplomates, partenaires commerciaux locaux, institutionnels nationaux et internationaux, médias…
Un signe fort reflétant les bonnes relations entre l’Italie et le Maroc. La délégation de la municipalité de Gênes dirigée par le conseiller pour le patrimoine, le port, la mer et la pêche, Francesco Maresca y était à ce titre présente. L’année 2023 est spéciale pour GNV qui fête ses 30 ans à travers le monde. Au Maroc, les enjeux commerciaux sont réels.
Cette année encore, la compagnie de navigation italienne GNV s’engage à collaborer activement avec les administrations concernées pour contribuer au succès de l’opération Marhaba 2023 (5 juin – 15 septembre). Celle-ci devrait permettre à plus de 3 millions de citoyens marocains du monde entier de voyager en été entre leur pays de résidence et leur pays d’origine. « Le Maroc est le deuxième marché le plus important pour GNV, précédé seulement de l’Italie. L’été dernier a été très positif pour nous.
Nous avons en effet transporté plus de 2,3 millions de passagers, soit plus de 50% de plus qu’en 2021 et 26% de plus qu’en 2019. L’année dernière, ce sont 380.000 passagers qui ont été pris en charge sur les seules lignes du Maroc. Cette année, nous visons de dépasser le demi-million», a déclaré, à l’occasion, le Pdg de GNV. De son côté, Mohammed Kabbaj a insisté sur le fait que «grâce à l’étroite collaboration avec la marine marchande et le ministère du transport, l’amélioration des services est toujours au cœur des priorités du top management ». L’intensification de la liaison Civitavecchia-Tangeri pour faciliter à la communauté marocaine résidant dans le sud de l’Italie son retour au Maroc en est un exemple. «Nous accordons une attention particulière au nettoyage à bord, c’est pourquoi nous avons lancé l’année dernière une collaboration positive avec une entreprise locale, qui se joint à notre personnel de bord pour réorganiser le navire lors des arrêts afin de rendre les opérations plus rapides», a rajouté Carole Montarsolo, Trade manager de GNV. Et pour améliorer davantage la qualité de service, la centrale technologique active 24/7 (Control Tower) permet de surveiller en permanence l’ensemble de la flotte et en particulier un certain nombre de facteurs clés pour son efficacité, notamment la vitesse, les éventuels changements de route…
Adossée au Groupe MSC, il faut dire que GNV est l’une des principales compagnies maritimes opérant dans le domaine du cabotage et du transport de passagers dans le monde avec une flotte de 25 navires, la compagnie exploite 31 lignes dans 7 pays. Elle est ainsi le premier transporteur de ferries en Méditerranée en nombre de lits disponibles. Son offre est très prisée par la clientèle marocaine en raison de la disponibilité des mètres linéaires pour le stockage des voitures et des marchandises.
Par ailleurs, le premier de quatre nouveaux navires prévus pour consolider la flotte est actuellement en construction. Sa livraison est prévue d’ici la fin de l’année 2024. En termes de prestations, l’offre alimentaire a été enrichie cette année par le partenariat avec le Chef marocain Moha de telle sorte à proposer à la clientèle, en plus de la cuisine italienne, des menus marocains. Enfin, côté animation au cours du voyage, la levée des restrictions a permis de renouer avec cet aspect festif. Il se matérialisera par la présence d’un groupe de musique marocain mais aussi de nouvelles activités dédiées aux plus petits, tel que les ateliers de peinture et les jeux en ligne. Le renouvellement de plusieurs espaces intérieurs, telles que la rénovation totale des salles de prière et la mise à jour des installations récréatives, signe aussi la nouveauté de l’offre de cette année.
A l’heure actuelle, 160.000 réservations ont déjà été confirmées.
Et pour accompagner les objectifs de développement de la compagnie de navigation, les équipes de Tanger et de Nador du partenaire marocain -qui avoisine en temps normal la quarantaine de personnes- seront renforcées et devraient atteindre le seuil de 60 ressources.
La partie ne fait que commencer. L’opération Marhaba se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain… Bon vent !
Tanger-Gênes, une histoire qui dure…
Stratégie portuaire
L’ancien réseau de relations commerciales Gênes et Tanger a pris racine entre les XIIIe et XVe siècles lorsque les flottes marchandes italiennes faisaient escale dans les ports marocains pour acheter de l’orge et du blé. Ce lien direct avec les activités de la compagnie GNV au fil des ans est une suite logique.
D’ailleurs, les autorités portuaires de Gênes et les équipes de la compagnie GNV dans le cadre de leur collaboration étroite ont recruté des experts dans le cadre de «Blue Vision vers The Ocean Race Genova The Grand final». Cette synergie jugée par les deux parties comme «excellente» a permis justement d’aboutir à des perspectives et des nouveautés pour la destination au Maroc qui ont été annoncées lors de l’événement.