EconomieUne

Maroc-Japon : Jetro renforce son partenariat avec l’AMDIE et CGEM

© D.R

Le Maroc et le Japon ont réussi à créer un écosystème important portant sur un courant d’affaires d’environ 830 millions de dollars et 50.000 emplois au niveau national.

Evénement
En marge du Forum économique Maroc-Japon plusieurs protocoles d’accord ont été signés entre les deux pays visant ainsi à renforcer les relations économiques sur le plan bilatéral et favoriser le développement des relations commerciales et d’affaires.

Un nouvel élan est donné à la coopération commerciale entre le Maroc et le Japon. Deux protocoles d’accord (MOU) ont été signés mardi 28 février à Casablanca renforçant le partenariat de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). S’agissant de la première convention, elle vient en effet consolider le travail engagé par Jetro et l’AMDIE et ce au vu de l’évolution de l’environnement économique entre le Maroc et le Japon. A cet égard, les deux institutions réaffirment leur engagement à renforcer davantage les relations commerciales au niveau bilatéral. La deuxième convention, quant à elle, marque un nouveau tournant dans la coopération entre Jetro et la CGEM, notamment après la première convention signée entre les deux parties en mai 2016. Ce nouveau partenariat vise en effet à promouvoir les échanges commerciaux et à échanger les informations pour attirer davantage d’investissements. La conclusion de ces conventions est intervenue en marge du Forum économique Maroc-Japon. L’occasion étant de mettre en place les moyens nécessaires pour hisser les relations économiques entre le Maroc et le Japon à un plus haut niveau. « Les entreprises japonaises sont parmi les premiers employeurs du Royaume.

L’idée est de renforcer la présence des opérateurs japonais au Maroc à travers ces différents échanges », indique à ce propos Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques dans une déclaration accordée à la presse. Et de rappeler que cette rencontre, initiée par le secteur public et privé des deux pays, est importante pour faire valoir la vision de Sa Majesté en termes de développement, notamment des investissements, d’autant plus que le Japon est la troisième puissance économique dans le monde. Pour sa part Masahide Honda, directeur général de Jetro, a fait part de sa satisfaction d’une telle initiative. Le responsable japonais a mis en avant les relations historiques scellées entre les deux pays et ce dans différents domaines. Citons dans ce sens l’industrie manufacturière, les énergies et les systèmes d’information. Du côté de la CGEM, sa vice-présidente Ghita Lahlou a mis l’accent sur la solidité des relations de coopération entre les deux pays. En effet, le Maroc et le Japon ont réussi à créer un écosystème important portant sur un courant d’affaires d’environ 830 millions de dollars et 50.000 emplois au niveau national.

Se référant à Mme Lahlou, ce forum vient renforcer le dispositif déjà existant depuis l’accord de libre-échange conclu et qui a fait l’objet depuis avril dernier d’un renforcement à travers deux agréments, notamment de promotion de l’investissement. «Nous pensons que le Maroc et le Japon à travers des co-investissements pourront adresser un marché colossal», assure Ghita Lahlou. Il est à noter qu’en marge de ce forum, une délégation d’affaires japonaise opérant dans le secteur du «Green Business» effectue une visite au Maroc pour explorer les possibilités de collaboration avec les partenaires marocains. Ce forum a également été une occasion pour débattre de plusieurs thématiques dont le positionnement du Maroc en tant que hub manufacturier, la transformation agricole pour une croissance durable ainsi que les opportunités de croissance de l’économie verte aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

Related Articles

EditorialUne

Frein bancaire

Dans une récente étude, des experts de la Banque mondiale ont dressé...

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

LifestyleUneVidéos

Epsiode 4 : Skinbooster, le traitement anti-âge du visage Par Dr Imane Slaoui

Dr Imane Slaoui parle ici du Skinbooster en tant que traitement qui...