Economie

Maroc : L’activité portuaire croit de 9 % en 2013

© D.R

Le volume de l'activité portuaire globale a progressé de 9 % à fin 2013, après une amélioration de 11 % à fin septembre et de 8 % à fin juin, pour totaliser près de 100,7 millions de tonnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).



Cette évolution a été impulsée, notamment, par le bon comportement de l'activité de transbordement des conteneurs à Tanger Med qui s'est consolidée de 63 % durant cette période, précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de février.

De son côté, le trafic portuaire national a enregistré une légère baisse de 1,8 % à fin décembre 2013, après une amélioration de 0,3 % à fin septembre et un recul de 2,2 % au titre du premier semestre 2013.



Pour sa part, l'activité du transport aérien a poursuivi son bon comportement à fin décembre 2013. Le nombre de passagers ayant transité par les aéroports nationaux s'est apprécié de 9,2 %, après une baisse de 3,6 % à fin 2012, pour atteindre 16,5 millions de passagers, dont 45,8 % ont transité par l'aéroport Mohammed V et 23,2 % par l'aéroport de Marrakech. 

Avec une amélioration de 6,1 % durant le mois de décembre, le trafic du fret a progressé de 1,9 % à fin 2013, après un recul de 5,6 % l'an dernier. 



Quant au mouvement des avions, il a enregistré une hausse de 15 % en glissement annuel au cours du mois de décembre 2013.

Au niveau international, le trafic de fret aérien a augmenté de 1,4 % en 2013, marquant une lente progression durant le premier semestre de l'année et une accélération au cours du second semestre.

Du côté de transport ferroviaire, plus de 36 millions de passagers et 37 millions de tonnes de marchandises ont été transportés en 2013 sur les voies ferrées marocaines, selon l'Office National des Chemins de Fer.

Ainsi, cet établissement a enregistré une croissance, toutes activités confondues, de 3,5 % avec un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dirhams (MMDH) hors consolidation et de près de 5 MMDH après consolidation des filiales.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux