EconomieUne

Maroc: Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018

© D.R

Le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018, a indiqué, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assurant que la mise en oeuvre de ce chantier « avance positivement ».

« Conformément à notre timing, le paiement mobile devrait être lancé au cours de 2018 », a affirmé M. Jouahri lors d’une conférence de presse à l’issue de la dernière réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib au titre de 2017.

« Je suis optimiste pour 2018 parce que le principe d’interopérabilité a été accepté », a-t-il dit, tout en se félicitant de la méthodologie participative adoptée en vue de faire aboutir ce chantier.

Outre la Banque centrale, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), les principales banques et opérateurs de téléphonie ont été associés à ce projet, a-t-il expliqué. M. Jouhari a fait remarquer à cet égard que pour mettre en oeuvre ce chantier, il a été nécessaire d’apporter certaines modifications au niveau de la loi bancaire en vigueur, afin de permettre l’introduction des établissements de paiement. « Même les opérateurs de téléphonie s’y inscrivent pour devenir des établissements de paiement », a-t-il ajouté.

Le paiement mobile, m-paiement ou Mobile Payment permet aux consommateurs de régler des achats depuis un téléphone mobile. Cette transaction sera débitée soit sur la carte bancaire, soit sur la facture opérateur ou soit sur un porte-monnaie électronique.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus