Les réserves de change du Maroc permettent de couvrir 4 mois et 10 jours d'importations, a indiqué, mercredi à Casablanca, le directeur général de l'Office des Changes, Jaouad Hamri.
"La réserve en devises est une composante essentielle pour le bon fonctionnement de l'économie car elle permet de financer les importations d'énergie, de produits alimentaires, et des biens d'équipements nécessaires à l'investissement, notamment pour un pays comme le Maroc qui a une monnaie convertible", a-t-il souligné lors d'une réunion d'information sur "La nouvelle réglementation des changes: la contribution libératoire".
La reconstitution de cette réserve est un travail qui incombe, en termes de régulation et de veille, à un certain nombre d'institutions dont l'Office des Changes. Mais, il est également de la responsabilité des citoyens de contribuer à cette reconstitution par leur activité économique, à travers le rapatriement des produits des exportations de biens et de services, ainsi que l'effectivité et la réalité des contreparties de transfert de leurs devises à l'étranger, a-t-il ajouté.
M. Hamri, qui animait cette rencontre organisée par la Chambre de Commerce Britannique au Maroc (BritCham), a noté que l'Office déploie plusieurs efforts pour surveiller, s'assurer de l'effectivité des importations et traquer les sorties de capitaux qui n'ont pas de contreparties, à travers la mise en place d'un système de contrôle et un autre plus performant d'information. Ce dernier est relié aux systèmes bancaires et à l'Administration des Douanes.
Depuis les années 90, l'Office des Changes s'est inscrit dans la politique de libéralisation adoptée par le Royaume, en s'engageant dans une démarche positive, progressive et prudente, a-t-il poursuivi, notant que le Maroc a pu se préserver de la crise des subprimes en 2008, grâce à cette politique prudentielle sur les flux financiers.