Economie

Maroc-Panama: Tanger-Med bientôt ouvert aux compagnies panaméennes

© D.R

Le ministre des affaires étrangères a présidé, mardi, la cérémonie de signature d’accord de partenariat et de coopération portant, entre autres, sur la promotion des potentialités de la plate-forme Tanger Med et la zone franche de Colon de Panama.

La convention a donc été ratifiée par Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) et Luis Saiz, secrétaire général de la zone Franche de Colon de Panama. Elle vise, par ailleurs, à mettre à contribution les potentialités des deux zones pour privilégier l’émergence d’une plate-forme qui va permettre aux compagnies y installées à couvrir des régions plus compétitives dans les Amériques, en Europe et en Afrique.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à faire connaître les potentialités des deux plates-formes auprès des opérateurs économiques au Maroc et au Panama et à faciliter l’implantation des entreprises et opérateurs en logistique désireux de faire des affaires dans ces deux zones franches.

L’accord permet également de raffermir les relations de coopération, notamment sur le plan industriel, entre les entreprises installées dans la zone de Colon et la zone franche de Tanger.
Les signataires entendent aussi mettre à profit les potentialités des deux zones pour drainer des investissements et garantir l’expansion à l’international des entreprises et compagnies qui y sont implantées.

Dans cette perspective, les deux zones vont faciliter le commerce et les opérations logistiques relatives à l’export et à l’import.

Aux termes de l’accord, la zones de Tanger Med deviendra la porte d’entrée des compagnies panaméennes vers les marchés européens et africains et la Zona Franca de Colon permettra aux entreprises installées dans la ville du détroit d’avoir accès aux marchés d’Amérique latine et des Caraïbes.

Articles similaires

Economie

Panne du m/v Majestic : GNV annonce avoir résolu tous les problèmes

La compagnie maritime GNV reconnaît et regrette dans un communiqué, les désagréments...

Economie

Centre marocain de médiation bancaire : Abdelfettah Lazrak nouveau directeur

Le conseil d’administration du Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), réuni récemment,...

EconomieUne

Secteurs industriel et technologique : Le processus de sélection des clusters pour 2024 en marche

L’objectif de cet appel à projets est d’identifier et de sélectionner pour...

EconomieUne

Enquête de conjoncture auprès des ménages : Un regain de confiance observé au deuxième trimestre

16,7 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus