Economie

Maroc-Portugal : Les opérateurs prospectent les opportunités d’affaires conjointes

© D.R

Les opportunités d’investissements au Maroc ont été présentées aux opérateurs économiques. Une délégation d’affaires portugaise a été en visite pour examiner de nouveaux horizons de partenariats avec leurs homologues marocains.

Une rencontre a eu lieu, mardi 27 février, à Casablanca à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal au Maroc (CCISPM). Une présentation a été faite, dans ce sens, par l’Agence marocaine de développement des investissements et exportations (AMDIE) démontrant ainsi le potentiel d’investissement au niveau national. Entre  200 et 300 firmes sont implantées au Maroc  dans différents  secteurs des services, de l’industrie, de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie. Et quelque 1.300  entreprises portugaises qui exportent vers le Maroc   qui est  la dixième destination des exportations portugaises de biens en 2016.

Les exportations portugaises vers le Maroc ont connu une évolution positive depuis 2009, année où elles ont augmenté de 21,2%. Dès lors, le taux de croissance annuel moyen jusqu’à 2013 a été de 37%.

Entre 2014 et 2016 les exportations vers le Portugal  ont connu une hausse de 24%. Cependant le taux de croissance des importations du Portugal  s’est élevé à 41%.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces