L’introduction des nouvelles technologies de l’information dans les établissements scolaires marocains est plus que jamais à l’ordre du jour. Maroc Telecom et le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse ont procédé, mardi 6 décembre, à la signature d’une convention de partenariat. Une convention dont l’objectif est de participer à réduire la fracture numérique dont souffre également l’école marocaine. Les nouvelles technologies, Internet notamment, étant la base d’un enseignement de qualité. Le but n’est autre que d’accélérer le raccordement de 1.400 établissements. Pour Abdessalam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, l’accès à Internet est synonyme d’accès au savoir. «Si les initiatives d’avant visaient à vulgariser l’outil informatique dans les écoles, il est désormais temps de passer à l’étape suivante, celle de la professionnalisation », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu au siège de Maroc Telecom. Cette convention vient en effet renforcer les efforts entrepris par le ministère et l’opérateur historique en matière d’accès aux nouvelles technologies et qui s’était traduit par l’introduction d’Internet dans 1.400 lycées et collèges. Cette initiative se traduira sur le terrain par une installation massive d’ordinateurs dans ces établissements scolaires, au lieu de un seul, et leur mise à réseau. Une multiplication en nombre qui sera également appuyée par une amélioration de la qualité de connexion, et ce par l’adoption d’un haut débit. Avec le soutien de Maroc Telecom, les différentes académies et écoles pourraient également disposer de leurs propres sites Internet. Des systèmes intranet seront également installés. Aussi bien les enseignants, les élèves que les administrations d’écoles et les parents d’élèves pourraient ainsi communiquer entre eux. Intervenant lors de cette cérémonie, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, a déclaré que cette convention «n’est pas un acte protocolaire. C’est un acte fondateur d’une nouvelle culture qui s’installe dans l’école marocaine et, par conséquent, dans la société marocaine». Dans un Maroc qui compte 6 millions d’élèves et plusieurs centaines de collèges et lycées, les progrès réalisés en la matière sont réels, mais ils restent modestes, a précisé le ministre. Pour lui, beaucoup d’efforts restent à déployer dans ce domaine, au niveau des équipements, de la formation et de l’accompagnement pour éviter à ce q’un autre fossé s’ajoute à d’autres, produisant de nouveaux écarts. La convention précise les modalités et éclaire à plus d’un titre sur le programme d’action à mener. Il y est question de la généralisation de l’accès à Internet à tous les établissement d’enseignement secondaire à l’horizon 2007. Faire bénéficier un tiers des établissements de l’enseignement primaire est également à l’ordre du jour de la stratégie du ministère. A cela s’ajoute la généralisation prévue de l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire, sur la base d’un programme pluriannuel. La formation à la fois des enseignants et des élèves est également de mise, ainsi que l’introduction des TIC dans la gestion et la rationalisation des ressources du ministère.