Economie

Maroc Telecom : Des PC à bas prix

Après le pain, c’est des PC que l’on subventionne aujourd’hui ! Depuis le début du mois de juillet, Maroc Telecom lance sur le marché une nouvelle offre packagée et subventionnée d’un ordinateur à bas prix.
L’offre qui se décline en plusieurs options propose un ordinateur au tarif de 2.500 DH/TTC avec l’option d’abonnement Internet forfaitaire ou l’Internet haut débit (ADSL). Maroc Telecom utilisera son réseau de distribution pour la vente de ce pack constitué d’un ordinateur avec un disque dur de 40 Go, un Intel Celeron 4 de 2,00 GHZ, une mémoire de 128 RAM ainsi qu’un fax modem intégré. Outre cette configuration basique, l’opérateur propose trois autres formules d’équipement en ordinateurs à des tarifs qui varient entre 5.990 et 12.900 DH.
L’originalité de cette offre réside dans le fait que l’opérateur historique s’est engagé ainsi à subventionner les machines de l’assembleur pour atteindre un seuil tarifaire très accessible au grand public, et ceci à travers un partenariat conclu par le constructeur PC Tech de la marque Msys. Mieux, l’achat de ces ordinateurs inclut une garantie de deux ans. Il faut dire que les formules pack d’ordinateur ne datent pas d’aujourd’hui. Maroc Telecom, ainsi que quelques multinationales ont initié, quelques années auparavant, des offres similaires qui ont connu un succès mitigé. En réalité, l’ouverture du marché informatique vers les particuliers ne se fait que lentement encore en raison, notamment, du faible pouvoir d’achat moyen des ménages.
On estime qu’en matière informatique, le Maroc accuse un retard d’environ 5 à 7 ans de retard par rapport à un pays développé comme la France. Cependant, l’élargissement de l’offre Internet et la baisse conséquente des prix du matériel informatique semblent changer la donne et stimuler le rythme de l’informatisation des particuliers. Pour de nombreux professionnels, le marché informatique au Maroc reste un marché porteur.
Techniquement, on estime aujourd’hui que près de 100.000 machines sont écoulées sur le marché. Chiffre n’intègre pas le matériel informatique d’occasion qui opère une véritable invasion sur le marché.
Victime d’un manque général d’organisation, le marché tend à se structurer, très lentement. Autre élément : si toutes les grandes marques internationales sont présentes sur le marché national, il n’en demeure pas moins que le marché reste de petite taille.
Avec une croissance annuelle estimée à 25% au cours des deux dernières années, celle-ci devrait se poursuivre à un rythme identique pendant encore 2 ou 3 ans. Reste que le véritable moteur de cette croissance demeure bien le segment des entreprises.
Généralement sous-équipées, ces dernières prennent progressivement conscience de l’intérêt et de la nécessité d’investir en matériel informatique.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux