Maroc Telecom : La rentabilité au rendez-vous

Maroc Telecom : La rentabilité au rendez-vous

Bonne performance opérationnelle et financière à fin septembre

Le Groupe réalise un chiffre d’affaires en légère amélioration. A cet effet, 27,31 milliards de dirhams ont été générés à fin septembre marquant ainsi une hausse de 0,6%. Cette progression résulte de la hausse de 1,3% du chiffre d’affaires.

Le Groupe Maroc Telecom maintient sa performance et affiche au titre du troisième trimestre des résultats satisfaisants. Le groupe continue en effet de poursuivre sa dynamique de croissance et améliorer ses marges. Ceci se traduit par une hausse des revenus et optimisation des coûts. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Abdeslam Ahizoune en commentaire des résultats trimestriels du groupe. Le président du directoire de Maroc Telecom indique que les résultats atteints à fin septembre confortent le groupe dans ses objectifs annuels et confirment «la rentabilité et la pertinence de son modèle économique».

Un positionnement qui ne cesse de se consolider tout en tenant compte des exigences du marché. En effet, Maroc Telecom, comme le confirme son président du directoire, continue d’accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. Sur le plan financier, le Groupe réalise un chiffre d’affaires en légère amélioration.

A cet effet, 27,31 milliards de dirhams ont été générés à fin septembre marquant ainsi une hausse de 0,6%. Cette progression résulte de la hausse de 1,3% du chiffre d’affaires. L’exercice semestriel de Maroc Telecom a par ailleurs été couronné par une amélioration du résultat net ajusté de part groupe (RNPG). Il s’est établi à 4,65 milliards de dirhams, en progression de 1,3%. Le résultat opérationnel avant amortissements (Ebitda) s’est pour sa part apprécié de 6,9% se situant ainsi autour de 14,4 milliards de dirhams. Le taux de marge d’Ebitda s’est élevé dans ce sens à 52,7%. Par ailleurs, Maroc Telecom fait savoir dans sa récente communication financière que le résultat opérationnel ajusté du groupe a marqué une progression de 6,2% par rapport à la même période de 2018.

Il a ainsi atteint près de 8,99 milliards de dirhams. De même la base clients de l’opérateur s’est consolidée de 10,6% pour atteindre à fin septembre les 67,6 millions d’abonnés. Une expansion qui reste portée parc une croissance de 15% du par Mobile international. Le périmètre de ce dernier a été élargi grâce à l’intégration de Tigo Tchad en juillet dernier. Le parc Mobile s’est élèvé à fin septembre à 20,3 millions de clients, en hausse de 3,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

Une progression portée essentiellement par la hausse de 19,2% du postpayé et de 1,4% du prépayé. De même, le chiffre d’affaires Mobile a évolué de 2,1%, atteignant ainsi sur les neuf premiers mois de l’année un total de 10,72 milliards de dirhams. En revanche, les investissements hors fréquences et licences du groupe ont accusé un repli au troisième trimestre de l’année. Ils ont en effet baissé de 21,4%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *