EconomieUne

Maroc Telecom : Un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dirhams en 2022

© D.R

Croissance soutenue  : Grâce aux activités des filiales africaines et aux efforts continus d’optimisation des coûts, Maroc Telecom maintient un haut niveau de profitabilité qui lui permet d’assurer son niveau de développement.

Maroc Telecom boucle l’exercice 2022 en ligne avec ses objectifs opérationnels et financiers. Une confirmation faite par le Groupe dans sa dernière communication financière. Les tendances relevées dans ce sens font ressortir une croissance soutenue des indicateurs des filiales africaines, des efforts continus d’optimisation des coûts ainsi qu’un haut niveau de profitabilité permettant au Groupe d’assurer son niveau de développement.

«Pour anticiper les attentes de ses clients et mettre en œuvre sa stratégie alliant innovation et qualité de service, le Groupe poursuit sa politique volontariste d’investissement, axée sur les réseaux Data Mobile et Fixe, ce qui lui permettra de soutenir les activités en croissance tout en renforçant son rôle de moteur de la transformation digitale, tant sur le marché domestique qu’au niveau de ses pays de présence », peut-on relever du Groupe. Sur le plan opérationnel, le Groupe Maroc Telecom réalise au titre de l’exercice 2022 un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dirhams, en légère baisse de 0,2 %. « La croissance des revenus des filiales Moov Africa ainsi que celle des activités de l’internet fixe au Maroc compensent en partie la baisse du mobile au Maroc qui pâtit du contexte conjoncturel, concurrentiel et réglementaire », explique le Groupe à ce propos.

Dans les détails, les activités du Groupe au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 19,54 milliards de dirhams, en baisse de 1,8 % par rapport à 2021.
En parallèle, les activités du Groupe à l’international se sont redressées de 2 % grimpant ainsi à 17,24 milliards de dirhams. Il est à noter que les investissements hors fréquences et licences représentent 21,2 % du chiffre d’affaires de Maroc Telecom, en ligne avec les objectifs du Groupe.

S’agissant du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom ressort à 18, 49 milliards de dirhams, en repli de 0,5 %. Ainsi, le taux de marge d’EBITDA ajusté s’est maintenu à un niveau élevé, soit 51,8 %, quasiment stable sur l’année.

Pour sa part, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe s’est contracté de 1 % revenant ainsi à 11,48 milliards de dirhams. Le taux de marge d’EBITA ajusté tourne autour de 32,1 %. Pour ce qui est du résultat net ajusté part du Groupe il s’est établi à 5,82 milliards de dirhams, en retrait de 3,3 %. S’agissant des flux nets de trésorerie opérationnels ajustés, ils ont reculé de 7,1 % à change constant atteignant les 11,29 milliards de dirhams à fin 2022 et ce en raison essentiellement de la hausse des investissements. En ce qui concerne la dette nette consolidée du Groupe, Maroc Telecom indique qu’elle représente 0,8 fois son EBITDA annuel.

Il est à préciser que le conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 2,19 dirhams par action, soit un montant global de 1,9 milliard de dirhams.

C’est le titre de la boite

75,4 millions de clients à ce jour

A fin 2022, la base clients de Maroc Telecom s’est élargie pour atteindre les 75,4 millions de clients marquant ainsi une hausse de 1,6 %. Cette progression résulte d’un accroissement de 3,8% des clients des filiales au moment où ceux du Maroc se sont rétractés de 3,0%. S’agissant de l’activité Maroc, le parc Mobile ressort à fin 2022 à 19,3 millions de clients, en retrait de 3,3%. A cet effet le chiffre d’affaires mobile s’est établi à 11,78 milliards de dirhams, en baisse de 3,9%. Ce repli intervient en lien avec l’environnement concurrentiel et réglementaire. Le parc fixe a pour sa part perdu 2,2%, soit 1,9 million de lignes à fin 2022. Le parc haut débit compte, quant à lui, 1,7 million de clients, tiré par l’expansion de la base clients FTTH (Fibre optique jusqu’au domicile) ayant enregistré une hausse de 44% comparé à une année auparavant. Notons que les activités fixe et Internet ont généré au titre de l’année 2022 un chiffre d’affaires de 9,56 milliards de dirhams, en hausse de 1% comparé à une année plus tôt. La Data Fixe a marqué un accroissement de 6,7% tirée principalement par l’activité FTTH (+37%).

C’est le titre de la boite

Un nouveau membre et des mandats renouvelés au sein du conseil de surveillance

Le conseil de surveillance de Maroc Telecom du lundi 20 février 2023 a procédé à la cooptation d’un nouveau membre ainsi que le renouvellement du mandat des membres du directoire. Ainsi, Abdellatif Zaghnoun a été désigné en tant que membre du conseil de surveillance, en remplacement de Abderrahmane Semmar et ce pour la durée restante du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Le conseil de surveillance a également décidé de renouveler, pour deux années conformément aux statuts de l’entreprise, soit jusqu’au 1er mars 2025, le mandat de Abdeslam Ahizoune en qualité de président du directoire et Brahim Boudaoud, Hassan Rachad, François Vitteet et Abdelkader Maamar en qualité de membres du directoire.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...