Maroc Telecom: Un chiffre d’affaires de 36,77 MMDH à fin 2020

Maroc Telecom: Un chiffre d’affaires de 36,77 MMDH à fin 2020

L’année 2020 se termine sous le signe de la résilience pour Maroc Telecom qui compte 73 millions de clients sur cette période, grâce notamment à la croissance des parcs des filiales Moov Africa et du Fixe au Maroc.

Ainsi, l’entreprise dispose d’une base client en progression de 8% selon les résultats consolidés du Groupe au titre de l’année 2020. Le chiffre d’affaires, quant à lui, il s’élève à près de 36,77 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,7% (-0,8% à base comparable) en 2020 par rapport à 2019. À fin décembre 2020, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’est établi à 19,1 MMDH, en hausse de 0,9% (+0,5% à base comparable). Pour sa part, le taux de marge d’EBITDA ajusté s’est élevé à 51,9%, en hausse de 0,1 pt (+0,7 pt à base comparable), grâce à une gestion rigoureuse des coûts, précise-t-on. Concernant le résultat net ajusté part du Groupe, il est en légère baisse de 0,4% (base comparable) à 6,001 MMDH.

En matière d’investissements hors fréquences et licences, les résultats du Groupe font état d’une baisse de 38,3% sur un an. Ils ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet Fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. Ils constituent 9% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année. Au Maroc, les activités du Groupe ont généré un chiffre d’affaires de 20,88 MMDH en recul de 3,7% comparativement à 2019, en raison notamment des effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités Mobile.

Elles sont compensées partiellement par la solide dynamique du Fixe et de l’Internet. A l’international, les activités du Groupe affichent un chiffre d’affaires de 16,88 MMDH, en croissance de 1,4% à base comparable, attribuée à la reprise des activités post-confinement et la progression de la Data Mobile et des services Mobile Money. L’entreprise note par ailleurs que la mise en place d’un encadrement pluriannuel des tarifs de terminaisons d’appel Mobile et Fixe par l’ANRT a impliqué une baisse des tarifs pour le Mobile de 35% pour Maroc Telecom, contre 25% pour Orange et 22% pour Inwi avec maintien de l’asymétrie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *