Economie

Maroc-UE : L’aérien au menu

© D.R

Rabat accueillera, le vendredi 3 juin la quatrième réunion du comité d’association Maroc-UE. Cette réunion annuelle, qui assemblera pour la quatrième fois des responsables de la Commission européenne et du gouvernement marocain, sera consacrée à l’évaluation du partenariat bilatéral. Les deux parties s’attelleront également à définir les grandes lignes du programme de coopération pour les années à venir.
La réunion de Rabat sera axée particulièrement sur la libéralisation des services et le transport aérien. En effet, cette réunion devrait fixer le calendrier de la coopération pour l’année prochaine et des négociations pour parvenir à des accords en la matière. A l’image du mandat que la Commission européenne avait obtenu en décembre dernier, pour négocier avec le Royaume un accord sur le transport aérien, le deuxième que l’Exécutif de l’UE négocie avec un pays non européen après les Etats-Unis.
Le système européen de navigation par satellite Galileo sera également présent à l’ordre du jour de cette quatrième réunion maroco-européenne. Le Maroc est, en effet, au centre de la politique de développement de ce système de haute technologie reliant, à l’aide de relais terrestres, une trentaine de satellites pour la localisation.
La preuve en est que deux de ces satellites seront ainsi abrités par le Maroc. Ce dernier pourra faire son entrée dans la communauté des pays déjà couverts par Galiléo, essentiellement l’Inde, la Russie, l’Ukraine, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et l’Australie au moment où les négociations vont bon train avec le grand marché que représente la Chine. A rappeler que les concepteurs de cet équivalent du GPS américain tablent sur un marché prévisionnel estimé à trois milliards de récepteurs et des recettes d’environ 250 milliards d’euros prévus à partir de 2010. Cette quatrième réunion du Comité d’association sera précédée par une autre réunion, mardi et mercredi prochains, également dans la capitale du Royaume, du sous-comité maroco-européen chargé des questions de l’environnement, des transports et de l’énergie, l’un des sept sous-comités sectoriels créés en 2003 entre les deux parties.
Il est à signaler que l’action du Comité d’association Maroc-UE s’inscrit dans le sillon de la Politique européenne de Voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.
L’objectif pour le Royaume est d’établir une « relation différenciée » avec son partenaire du Nord en se basant sur un plan d’action Maroc-UE instauré par cette politique européenne.

Related Articles

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Economie

Bénéficiant à une vingtaine d’entreprises marocaines : L’Asmex organise une mission d’affaires au Portugal

L’Asmex continue son accompagnement aux entreprises marocaines exportatrices. Elle organise du 13...

Economie

Du 9 au 11 juillet 2025 : Casablanca abrite un forum axé sur les données administratives en Afrique

Casablanca abrite du 9 au 11 juillet 2025 un forum sur le...