L’ambassadeur américain Puneet Talwar a indiqué que «le gouvernement américain investit également au Maroc avec un retour sur investissement extraordinaire ».
Liens commerciaux : Le capital-risque a été au cœur d’un forum organisé par l’ambassade des États-Unis au Maroc et l’initiative Prosper Africa. Cette rencontre, qui s’est tenue les 27 et 28 mai 2024 vise à renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et le Maroc et accroître les investissements dans la région.
Le Maroc et les Etats-Unis aspirent à renforcer leurs liens commerciaux. Pour y parvenir, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc et l’initiative Prosper Africa ont organisés les 27 et 28 mai 2024 un forum sur le capital-risque. Ce forum, qui s’est tenu la veille de Gitex Africa 2024, a réuni des investisseurs américains et régionaux en capital-risque (VC), des responsables du gouvernement marocain, ainsi que des fondateurs de start-up marocaines – à la pointe de l’innovation dans les domaines du climat, santé, agriculture, fintech et deeptech – qui sont à la recherche de solutions aux défis locaux et régionaux. A cette occasion, l’ambassadeur américain Puneet Talwar a indiqué que «le gouvernement américain investit également au Maroc avec un retour sur investissement extraordinaire » tout en exprimant la certitude que les investisseurs présents au forum parviendront à la même conclusion. «Il est dans votre intérêt éclairé de former des partenariats solides, durables et novateurs ici au Maroc, c’est un pays qui offre un très bon retour sur investissement», relève-t-il.
Pour sa part, British Robinson, coordinatrice de Prosper Africa, a souligné que «Les start-up marocaines sont prêtes à décoller. Prosper Africa reconnaît leur potentiel et se réjouit d’avoir permis à des fonds de capital-risque américains et à leurs homologues africains de rencontrer une sélection des entrepreneurs les plus talentueux d’Afrique». Il faut dire que le Maroc demeure l’un des plus proches et plus anciens alliés des États-Unis et le seul pays d’Afrique à avoir conclu un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis. Comme le rappelle Prosper Africa, les deux pays bénéficient de l’ALE grâce auquel, aujourd’hui, plus de 150 entreprises américaines opèrent au Maroc dans des secteurs économiques clés. «Grâce à sa stabilité économique, ses infrastructures, ses accords de libre-échange et ses relations diplomatiques, le Maroc est une porte d’entrée cruciale pour la prospérité de l’Afrique.
Il est positionné en tant que hub économique dans la région, offrant aux entreprises et aux investisseurs un point d’accès avantageux aux marchés divers et dynamiques du continent», souligne la même source. Cet évenement a été marqué du côté marocain par la présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, qui ont prononcé des allocutions lors de ce forum. «Suite à une série de discussions de haut niveau sur l’écosystème de l’entreprenariat marocain et à des sessions dynamiques de mise en relation entre les start-up et les sociétés de capital-risque, qui ont démontré que le Maroc est prêt à investir, ce forum a respecté les engagements du gouvernement américain de stimuler le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique et de favoriser une croissance mutuelle pour les États-Unis et le Maroc, pour les années à venir », fait remarquer la même source. A noter que Prosper Africa est une initiative du gouvernement américain visant à accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et les pays africains.