Maroclear: Une nouvelle vision sur les rails

Maroclear: Une nouvelle  vision sur  les rails

Maroclear se dote d’un nouveau plan de développement. Le dépositaire central des titres entend à travers cette vision renforcer son système de gouvernance et ses infrastructures.

Cette démarche, accompagnée d’un changement de l’identité visuelle de l’entreprise, s’aligne à la mutation industrielle que connaît le Maroc mettant en place des outils appropriés à l’émergence d’une industrie régionale.

«Maroclear s’engage à travers ce plan de développement au service d’une dynamique continue de montée en performance et d’alignement sur les référentiels de qualité les plus exigeants», explique Fathia Bennis, présidente-directrice générale de Maroclear.

Et de poursuivre que «l’entreprise ambitionne ainsi d’accompagner le développement de la place financière casablancaise et l’arrimer aux marchés internationaux». La stratégie de Maroclear porte aussi sur le développement de nouveaux services et la montée en performance de ses outils, notamment son infrastructure technique avec un  «Data Center» et la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et un plan de continuité de l’activité.

«Notre volonté n’est pas seulement de faire de Maroclear une entreprise modèle, capable d’accompagner favorablement les changements qui s’annoncent, mais aussi une structure proactive, capable de jouer le rôle de locomotive et de tirer l’ensemble de la place vers les meilleurs standards», indique Mme Bennis. En matière de ressources humaines, le dépositaire central, a ajouté Mme Bennis, vise à porter ses ressources dédiées aux plus hauts niveaux d’expertise par le développement des compétences, la responsabilisation et la culture de la performance, du partage et de la communication.

Notons que Maroclear a affiché de bons résultats en 2013. La valeur des titres admis a atteint les 260 milliards de dirhams, soit une progression de 24% par rapport aux admissions de l’exercice précédent. La capitalisation admise est de 1,27 milliard de dirhams.

Maroclear a réalisé, par ailleurs, 1.600 opérations au quotidien pour une valeur de 45 milliards de dirhams échangés tous types de titres confondus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *