Ce classement met en lumière les tendances et les affinités du public envers les marques et les personnalités.
Les Impériales Week : Ce sont plus de 1.700 marques qui sont recensées et plus de 700 stars et influenceurs qui sont cités par la population interrogée dans le cadre de cette étude menée par Imperium.
Marjane, CIH Bank et Royal Air Maroc sont les marques nationales les plus aimées des Marocains. C’est ce qui découle de l’étude Love Brand dévoilée dans le cadre de l’événement «Les Impériales Week 2025». Menée par Imperium, cette étude s’adresse à plus de 3.200 personnes. Les données sont cumulées tout au long du déroulement du terrain partant de Casablanca, Rabat et Salé, Tanger, Fès et Marrakech. Au total, ce sont plus de 1.700 marques qui sont recensées et plus de 700 stars et influenceurs sont cités par la population interrogée. «L’étude Love Brand constitue un baromètre essentiel pour les marques, les annonceurs et les agences, en leur offrant une vision actualisée des préférences des consommateurs marocains.
Ce classement, renouvelé chaque année, met en lumière les tendances et les affinités du public envers les marques et les personnalités », apprend-on dans ce sens. Parmi les marques marocaines plébiscitées on cite également CTM, OCP, Banque Populaire, Afriquia, Bricoma et Lesieur. Pour ce qui est des marques internationales, les marocains optent pour Orange, Coca-Cola, Samsung, Adidas, Cadum, Nike, BiC, Dacia, McDonald’s et Jeep. Du côté des célébrités, les Marocains manifestent une préférence pour Achraf Hakimi, Soufiane El Bakkali et Saad Lamjarred. On relève également Asmaa Lmnawar, Zouhair Bahaoui, Hakim Ziyech, ElGrandeToto, Manal Benchlikha, Hassan Elfed et Salma Rachid.
Pour ce qui est des influenceurs cités dans l’enquête, le palmarès place en tête Ilyas Elmaliki, Kawtar Bamo et Mustapha Swinga. Ils sont suivis de Basso, Mehdi Amri, Ihssane Benalluch, Hicham Masrar, Simo Sedraty, Adil Taouil, Achraf Belmoudden, Farouk Life, Halima Filali, Taha Essou, Reda El Wahabi et Saraa Bujad. Il est à noter que le concept et la méthodologie du sondage Love Brand ont évolué de façon significative. La finalité étant de donner l’opportunité à davantage de marques et de secteurs clé de figurer dans le palmarès.
Ainsi, dans la catégorie «Marques préférées des Marocain.e.s », les sondés ont été interrogés dans un premier temps, de façon spontanée, par une question ouverte, tous secteurs confondus, et dans un deuxième temps par une question assistée, précisant le secteur. 12 secteurs ont été sélectionnés, en l’occurrence l’alimentation, les boissons, le Personal Care, le Fastfood & Resto, l’énergie & carburant, la banque, l’assurance, les télécoms et tech, l’automobile, la mode et habillement, les voyages et tourisme et le retail.