ALM : d’où vient l’idée d’une ville capitale culturelle de l’Europe ?
Didier Fusillier : En 1985, à l’initiative de Melina Mercouri et Jack Lang, respectivement ministres à l’époque de la Culture, de la Grèce et de la France. Ils ont suggéré l’idée d’une ville européenne, soit la capitale de la culture de l’Europe, donc créer l’esprit européen et les valeurs européennes. L’idée c’est vraiment de faire en sorte que Lille, non seulement s’incarne dans sa ville, mais dans toute l’Europe. Lille est à la fois un carrefour d’échanges économiques, et aussi la ville a un potentiel culturel très important qui est un vecteur de promotion de la cité du Nord.
Marrakech est l’invitée d’honneur de Lille 2004, comment justifiez-vous ce choix?
D’abord, ce n’est pas la première fois qu’on invite des villes, Marrakech a été précédée par New York, Shangaï, Montréal et autres. Marrakech s’est imposée magistralement devant d’autres villes.
Elle sera l’invitée d’honneur de Lille 2004 du 20 au 22 août. Donc Marrakech correspond au concept d’un monde parallèle, action qui se déroule sur trois jours non stop du vendredi au crépuscule jusqu’au lundi à l’aube.
Qu’est-ce que vous attendez de la ville de Marrakech ?
Durant deux jours et trois nuits, une des plus belles places du Maroc, la grande place Jamâa El Fna, classée patrimoine mondial de l’Unesco, viendra nous livrer ses habitudes, son rythme, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires. Donc Jamâa El Fna sera reconstitué avec toutes ses composantes culturelles et ses différents spectacles sur la grande place Charles De Gaules à Lille. Avec un direct télévisé de 2M de quelques heures qui sera projeté de la Marrakech à Lille avec un retour d’image. Donc, les deux villes vont vivre ensemble un moment formidable, un moment historique.
Qu’en est-il du budget de cette opération?
Comme vous le saviez, Lille a alloué un budget de 100 mille euros pour inviter les artistes, mais l’effet inédit au niveau pratique, c’est l’engagement personnel du wali de la région Marrakech-Tensift Al Haouz, afin d’obtenir un million de dirhams pour cette opération pour être à égalité avec Lille. Croyez-moi, ce sont des promesses concrètes non seulement du wali mais aussi des autorités locales, du ministère marocain de la Culture, de la direction du tourisme, bref , toute une ville qui se mobilise.
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) seront-ils au rendez-vous le jour J ?
L’association lilloise Attacafa, qui c’est vu confier l’organisation du Monde parallèle de Marrakech, s’est chargée d’informer et de mobiliser les ressortissants Marocains afin de répondre massivement à cet événement. Notre envie, c’est de dire à toute la communauté marocaine de la région de Lille, de la France et de toute l’Europe : «vous êtes chez vous». Lille veut dire la nuit en Arabe, ce mot qui sonne dans nos deux langues, crée aussi les liens entre les deux populations.