EconomieSpécialUne

Marrakech, plateforme de la logistique mondiale

© D.R

Le Maroc accueille la 24ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog)

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Plus de 400 participants marocains et internationaux, experts, opérateurs, institutionnels et invités d’honneur dont d’importantes délégations africaines sont attendus pour prendre part à ce congrès.

[/box]

Les regards des professionnels de la logistique à l’échelle internationale vont tous se tourner vers la ville ocre durant les prochains jours. Et pour cause. Marrakech sera la capitale internationale de la logistique. En effet, l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) organise, du 9 au 11 mai 2018, la 24ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog 2018) au Palmeraie Conference Center à Marrakech, sous l’égide du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Le choix est tombé sur le Royaume cette année car ce prestigieux rendez-vous international des professionnels de la logistique et de la supply chain est tenu annuellement dans un pays membre de l’Association européenne de la logistique (ELA). Il s’agit cependant d’une première.

«L’organisation de cet événement a été confiée pour la première fois à un pays en dehors du continent européen consacrant ainsi le statut du Royaume en tant que pays locomoteur de la logistique au niveau régional. Cet évènement offre une plateforme de dialogue, d’échanges de bonnes pratiques et de possibilités de partenariat entre acteurs nationaux, africains et internationaux du secteur de la logistique», apprend-on auprès des organisateurs.

«Eurolog sera organisé en concomitance avec la 7ème édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée «logismed», qui se déplace pour la 1ère fois de Casablanca vers Marrakech et qui affirme d’année en année son positionnement d’événement de référence et de plus grand rassemblement des professionnels du transport et de la logistique au Maroc», précise la même source. Très attendue, l’édition 2018 sera marquée par un contenu riche et un thème fédérateur. Il faut dire que l’événement constitue un rendez-vous de premier plan pour les experts du secteur de la logistique et de la supply chain marocains et internationaux.

Le thème retenu cette année – «Elargir les horizons pour la croissance» «Widening horizons for growth»- sera débattu tout au long des trois jours du congrès par d’éminents conférenciers nationaux et internationaux autour d’une série de conférences, tables rondes, ateliers, ainsi que de rencontres B2B. Au total, plus de 400 participants marocains et internationaux, experts, opérateurs, institutionnels et invités d’honneur dont d’importantes délégations africaines sont attendus pour prendre part à ce congrès. Cette manifestation connaîtra également l’organisation de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition des Moroccan Logistics Awards qui met à l’honneur et récompense l’excellence logistique au Maroc.

A noter enfin que l’Association européenne de la logistique (ELA) a été créée en 1984. Il s’agit en effet d’une fédération d’une trentaine d’organisations nationales dédiées au développement de la logistique, couvrant presque tous les pays de l’Europe centrale et occidentale en plus de la Russie, de l’Ukraine et du Maroc. Elle siège à Bruxelles et sa mission consiste à développer le réseautage et la promotion de la profession de la logistique et de la supply chain. Elle incite également aux échanges d’expériences, de bonnes pratiques et d’informations entre ses membres et décerne annuellement le prix du meilleur projet logistique européen. Elle contribue aussi à la mise en place et la promotion des normes en matière d’évaluation et de certification de compétences hautement qualifiées en logistique.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux