Economie

Marrakech Safi : L’environnement des affaires de la région en débat

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Une journée d’étude a été tenue récemment en partenariat avec l’IFC

L’environnement des affaires en lice à Marrakech-Safi. Le Comité Régional de l’Environnement des Affaires de la Région Marrakech – Safi (CREA-MS) a tenu sa journée sous thème de la relance en partenariat avec la Société Financière Internationale «IFC», membre du groupe Banque mondiale. L’occasion était d’identifier les acquis de la Région depuis la création du Comité Régional de l’Environnement des Affaires et de dévoiler les différentes stratégies territoriales visant la promotion de l’investissement et la création des emplois à travers l’attractivité et la compétitivité de Marrakech–Safi ainsi que l’adaptation d’un dialogue public-privé, au service des entrepreneurs et le développement du climat des affaires, au niveau de la région.

A cet égard, Karim Kassi Lahlou, Wali de la Région Marrakech – Safi, a invité l’ensemble des acteurs agissant dans les secteurs publics et privés à adopter le «Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire» (SRAT) qui sera lancé officiellement le 4 juillet prochain et sera une véritable feuille de route de la région Marrakech – Safi pour le 25 prochaines années. Pour sa part, Xavier Reille, directeur Maghreb de l’IFC a déclaré, lors de son allocution, que «l’amélioration de l’environnement des affaires est l’un des facteurs clés pour attirer des investissements dans cette région pleine de potentiel».

Et de poursuivre que «IFC et le Centre Régional d’Investissement de Marrakech Safi collaborent dans plusieurs domaines tels que la simplification des procédures administratives, les délais de paiement ou encore l’accès des PME au financement». Il est à noter que des panels ont été programmés lors de cette journée, s’accentuant autour des thématiques qui soutiennent l’amélioration de l’environnement des affaires. L’occasion étant de débattre de l’état des lieux et enjeux du climat des affaires de la région ainsi que des bonnes pratiques internationales dans les dialogues Publics- Privés.

De même un focus a été établi sur l’industrie et la logistiques ainsi que le tourisme et services. En marge de cette journée, 4 ateliers ont été tenus, à savoir «le foncier, l’urbanisme, les infrastructures et la mobilité », «le financement, la fiscalité, la trésorerie et les délais de paiement», «la formation, l’apprentissage et la dynamique entrepreneuriale» et «les normes, certifications et mises sur le marché ». Ces ateliers ont permis de mettre en place un certain nombre d’actions dans un horizon de 12 mois, notamment de finaliser le diagnostic relatif aux enjeux et problématiques du secteur privé et engager des solutions adaptées à chaque problématique avec un plan d’action précis ; prêt à exécution accompagné d’un suivi permanent.

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