Le mois de Ramadan n’a pas impacté l’attractivité de la destination
Tourisme : Après une année 2024 record sur le plan touristique, Marrakech démarre l’année 2025 sous des signes positifs. Le bilan dressé par le Conseil régional du tourisme de la région (CRT-Marrakech-Safi) confirme cette dynamique.
Le Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi le confirme. Le mois de Ramadan n’a pas affecté l’activité touristique pour la première fois. Aux quatre premiers mois de l’année, les arrivées se sont consolidées de 6 % accueillant à fin avril 1.059.305 de touristes. Le CRT recense également 3.304.452 nuitées, en hausse de 8 % ainsi qu’une progression remarquable de 22 % du trafic passagers au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara. Cette performance a été soulignée lors d’une réunion du bureau du CRT Marrakech-Safi qui s’est tenue récemment sous la présidence de Hamid Bentahar, en présence de Farid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi, et Achraf Fayda, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Dans son intervention Hamid Bentahar a mis l’accent sur les trois défis à relever. Citons en premier la compétitivité. Il s’agit de doter Marrakech de projets structurants permettant de soutenir la croissance et d’améliorer le taux d’occupation hôtelier.
Le deuxième défi est celui de la gestion inclusive des flux touristiques et leur répartition équitable. Il s’agit de faire découvrir aux visiteurs de la destination d’autres itinéraires dans la médina et les provinces de la région. Le défi de la durabilité a également été évoqué par le président du CRT Marrakech-Safi. Ceci permettrait une meilleure gestion des ressources en eau ainsi que la promotion et la valorisation du patrimoine immatériel pour les générations futures. Pour sa part, Farid Chourak a salué les performances encourageantes observées au titre des quatre premiers mois de l’année. Le wali de la région a rappelé dans ce sens l’importance des différents chantiers et projets d’envergure en cours, notamment l’extension de l’aéroport, la réalisation du Palais des expositions et des congrès, la modernisation du réseau routier et du transport urbain, la mise à niveau de la médina de Marrakech et la gestion durable des ressources en eau.
«La région Marrakech-Safi regorge de potentialités qui lui permettent de doubler ses performances à condition de travailler en synergie avec une approche collaborative et d’intensifier les efforts pour répondre aux attentes des grands rendez-vous de la CAN et de la Coupe du monde en 2030», a-t-il rappelé. De son côté le directeur général de l ONMT a réaffirmé l’engagement de l’Office pour continuer à accompagner la dynamique de la région Marrakech-Safi. Le responsable a rappelé au passage les actions de promotion et d’accompagnement aérien ciblées menées pour renforcer le positionnement de Marrakech qui s’affiche comme la véritable locomotive du tourisme national. Sur le volet aérien : M. Fayda a réaffirmé la mobilisation de l’ONMT pour continuer à travailler sur le développement des liaisons aériennes et notamment les long-courriers au départ de nouveaux marchés essentiels pour la diversification et l’élargissement des parts des marchés émetteurs.
Par ailleurs lors des échanges, les intervenants ont salué les efforts déployés par l’ONDA et les différents services intervenant au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara pour avoir répondu efficacement aux attentes des professionnels à travers des mesures concrètes visant à fluidifier les flux des passagers et à améliorer le dispositif d’accueil des passagers au départ et à l’arrivée. Notons que cette réunion stratégique a également permis d’identifier les priorités à inscrire dans le cadre de concertation et de coordination entre les acteurs des différents métiers du tourisme.