Economie

Marrakech-Stuttgart : nouvelle ligne aérienne

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La saison touristique démarre en  trombe à Marrakech. Ainsi, mardi 1er novembre, premier jour de la saison, une ligne aérienne a été inaugurée entre la ville allemande de Stuttgart et celle de Marrakech. Caractéristique : une capacité de 180 sièges à raison d’une fréquence de deux fois par semaine (mardi et vendredi) pour un prix d’appel entre 280 et 320 euros l’aller-retour.
Un premier vol direct a atterri ce jour là à l’aéroport de Marrakech Ménara.
Composé de 56 passagers, des responsables gradés de TUI, ainsi que de hauts cadres et directeurs de certains aéroports allemands (Munich, Hanovre, Stuttgart, Hambourg et Frankfurt), la délégation allemande était accompagnée par Jamal Klito, nommé depuis quelques mois à la tête du marché allemand et qui refaisait sa première sortie au Maroc. 
Cette liaison entre la ville ocre et Suttgart arrivera-t-elle à repositionner le marché allemand sur le Maroc ? 
A Marrakech, ce marché arrive en 4e position après la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Connus pour leur engouement pour le sable et le soleil d’Agadir, les Allemands étaient jusque-là en arrière plan sur le thème culturel de Marrakech.
En 2004, il y a eu 22.146 arrivées allemandes à Marrakech pour 50.151 nuitées. Pour les neuf premiers mois de l’année en cours, Marrakech a enregistré 22.247 arrivées ( 53.272 nuitées). 
L’actuel responsable de l’ONMT sur ce marché déclarait l’année dernière que l’une de ses priorités est d’attaquer des niches spécifiques comme les retraités. D’où la nécessité de nouer des partenariats avec des TO moyens et non seulement, comme le souligne un agent de voyages, avec les grands groupes.
Promoteur  de l’opération, le tour opérateur allemand “Hapagfly-TUI” effectue cette liaison en  collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le conseil régional du tourisme de Marrakech. L’on ignore si comme c’est le cas avec d’autres compagnies, l’Office a participé au soutien financier de cette liaison dans le cadre des programmes co-marketing.
L’opération s’inscrit, dit-on, de part et d’autres «dans le cadre des efforts visant à renforcer les lignes aériennes reliant la cité ocre à d’autres destinations internationales, à contribuer au développement du secteur touristique au Maroc et à promouvoir la destination Maroc en général, et celle de Marrakech en particulier».
Premier tour-opérateur en Allemagne et en Europe, le groupe TUI compte 84 agences de voyages dans tous les pays de l’Europe, dispose d’un réseau de vente de 3.600 points et coopère avec 32 agences de voyages dans plusieurs pays pour l’encadrement de sa clientèle, rappelle-t-on. Le groupe possède, en outre, 7 compagnies aériennes exploitant plus de 100 avions et de 285 hôtels avec une capacité d’accueil d’environ 157.000 lits.

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