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Marrakech : Un cadre de développement en vue pour les vols en montgolfière

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Face à l’essor de l’activité dans la zone de Jbilet

Tourisme : La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) travaille sur la mise en place d’un cadre de développement de l’activité des montgolfières au niveau de la zone de Jbilet dans la région de Marrakech-Safi. Elle vient de lancer une étude sécuritaire dans ce sens, conjointement avec la direction générale de l’aviation civile.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) s’attelle à encadrer le développement de l’activité des vols en montgolfière dans la région de Marrakech-Safi, et plus précisément dans la zone de Jbilet, au nord de la ville ocre. En partenariat avec la direction générale de l’aviation civile, une étude sécuritaire vient d’être lancée afin de poser les bases d’un cadre réglementé et structuré pour cette activité en plein essor. À moins de 30 minutes du centre-ville, les collines de Jbilet offrent un décor naturel spectaculaire, propice aux activités de plein air.

Ce relief unique attire chaque année des milliers de touristes, séduits par les paysages variés et la proximité avec Marrakech. «Le Maroc a connu une expansion de son secteur des montgolfières, avec une augmentation de 600% du nombre des titulaires de certificats de transporteur aérien (AOC) au cours de la dernière décennie (soit 6 fois plus) au niveau de la zone de Jbilet. Cette augmentation du nombre des titulaires d’AOC et des exploitations commerciales de montgolfières reflète une demande croissante de la part des touristes nationaux et internationaux», indique la SMIT notant que Marrakech est devenue un pôle majeur des activités aériennes en ballon, notamment la zone de Jbilet, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Si cette croissance témoigne du potentiel touristique de l’activité, elle soulève aussi des questions cruciales en matière de sécurité, d’infrastructures et de gestion du trafic aérien. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude menée par la SMIT, qui vise à établir un diagnostic précis de la situation actuelle et à proposer un modèle de développement adapté aux exigences sécuritaires et réglementaires. L’objectif étant de structurer durablement l’activité de vol en montgolfière à Jbilet, à travers la définition de scénarios de développement, l’encadrement du nombre de ballons autorisés par créneau horaire et la mise en place de critères de priorisation pour l’exploitation.

L’étude lancée s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026, qui met l’accent sur le développement d’expériences touristiques innovantes et sur la valorisation de filières thématiques. Le projet de Jbilet figure parmi les priorités, avec pour ambition de renforcer l’attractivité de Marrakech à l’échelle internationale et d’élargir l’offre d’animation touristique dans la région. Concrètement, cette initiative prévoit l’élaboration d’un schéma organisationnel et fonctionnel du site, incluant l’identification des différentes zones d’implantation, à savoir accueil, décollage, maintenance, contrôle, mais aussi services touristiques comme la restauration, les boutiques de souvenirs, ou encore des espaces d’interprétation culturelle. Ce dispositif devra garantir le respect des normes de sécurité, de la réglementation en vigueur, tout en assurant une gestion fluide des flux de visiteurs et une expérience touristique de qualité.

Un modèle de gestion spécifique à l’activité sera également proposé, accompagné d’une procédure détaillée pour le contrôle du trafic aérien, avec une base de gestion localisée dans la zone autorisée. D’ici 2030, et à rythme de croissance constant, la SMIT estime que le nombre de ballons en exploitation pourrait atteindre entre 200 et 250 unités, pour plus de 50 opérateurs. D’où la nécessité d’anticiper, structurer et accompagner ce développement pour faire de la zone de Jbilet un pôle d’excellence en matière de tourisme aérien.

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