Marsa Maroc : Un chiffre d’affaires de 1,74 milliard de dirhams au premier semestre

Marsa Maroc : Un chiffre d’affaires de 1,74 milliard de dirhams au premier semestre

Il s’est consolidé de 20% comparé à la même période de l’année 2020

Les indicateurs sont au vert pour Marsa Maroc. L’opérateur affiche une bonne performance opérationnelle et financière à fin juin. Une croissance à deux chiffres est à observer sur l’ensemble des agrégats confirmant la reprise de l’activité portuaire après une année exceptionnelle suite au déclenchement de la crise sanitaire à l’échelle internationale. A fin juin 2021, Marsa Maroc et ses filiales annoncent avoir traité un trafic global de 23 millions de tonnes. Un volume en hausse de 22% comparé à la même période de l’année précédente. 4,2 millions de tonnes de ce volume ont été réalisées par la filiale Tanger Alliance ayant démarré son activité début 2021. Commentant cette évolution, Marsa Maroc relève une hausse de 16% du trafic conteneurisé domestique.

Ce dernier a atteint au premier semestre un volume de 542.000 équivalent vingt pieds (EVP) dont 38.000 réalisés par Tanger Alliance. S’agissant du trafic conteneurs en transbordement, Marsa Maroc indique que sa nouvelle filière a réalisé pendant ses 6 premiers mois d’activité un volume de 363.000 EVP. Le trafic de vrac et conventionnel s’est en revanche inscrit en repli. Il a atteint au titre des six premiers mois de l’année un volume de 13,5 millions de tonnes, en retrait de 3,5% comparé à la même période de l’année précédente. Une baisse qui selon Marsa Maroc est justifiée principalement par la baisse des trafics des céréales et du charbon. A cet effet, Marsa Maroc réalise au premier semestre de l’année un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 1,74 milliard de dirhams contre 1,45 milliard de dirhams une année auparavant marquant ainsi une progression de 20% en glissement annuel.

Le chiffre d’affaires réalisé au titre du deuxième trimestre de l’année ressort pour sa part à 927 millions de dirhams, en amélioration de 36% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Pour ce qui est des investissements réalisés au titre des six premiers mois de l’année, Marsa Maroc déclare avoir engagé un montant de l’ordre de 125 millions de dirhams contre 141 millions de dirhams injectés à la même période de l’année précédente. Le Groupe fait également ressortir un endettement net de l’ordre de 1,26 milliard de dirhams. Il est composé de 2,85 milliards de dirhams de dettes de financement et de 1,58 milliard de dirhams de disponibilité. Les dettes de financement s’inscrivent en augmentation de 1,25 milliard de dirhams par rapport aux six premiers mois de l’année précédente. Cette hausse s’explique par le tirage effectué en 2021 par la filiale Tanger Alliance sur son crédit long terme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *