La hausse du chiffre d’affaires de Marsa Maroc aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel résulte de la hausse des volumes manipulés par le Groupe.
Marsa Maroc réussit son premier semestre 2024. Le Groupe a réalisé au titre des six premiers mois un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,48 milliards de dirhams, en hausse de 17 % comparé à la même période de l’année précédente. Rien qu’au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires ressort en consolidation de 20 % atteignant ainsi une valeur de 1,34 MMDH entre mars et juin 2024.
Cette amélioration intervient grâce à la hausse des volumes manipulés par le Groupe. Se référant à la récente communication financière de Marsa Maroc, le trafic manutentionné par le Groupe s’est apprécié de 14,5 % s’élevant à fin juin à 31,1 millions de tonnes dont 16,3 millions de tonnes de trafic consolidé au deuxième trimestre de l’année. Cette augmentation est en effet portée par la quasi-totalité des composantes du trafic. Dans les détails, le trafic des conteneurs a poursuivi sa cadence haussière progressant ainsi de manière soutenue. Une dynamique qui selon Marsa Maroc est portée par le bon comportement du segment du transbordement.
Ce dernier a atteint 822.375 équivalent vingt pieds (EVP) marquant ainsi une progression de l’ordre de 22 % à fin juin. L’amélioration du trafic des conteneurs est également expliquée par la reprise importante du trafic domestique. On relève, dans ce sens, une progression de 24 % au cours du deuxième trimestre 2024, soit 602.772 EVP à fin juin, soit une hausse de 11 % sur les six premiers mois de l’année en cours. Pour ce qui est du vracs solides et divers, Marsa Maroc relève une augmentation de 14 % à fin juin. Cette hausse est tirée, selon le Groupe, par la croissance des importations de céréales. On relève à ce niveau un additionnel de 614.000 tonnes comparé à la même période de l’année précédente.
Le trafic des vracs liquides a quant à lui progressé de 12 % au titre des six premiers mois de l’année et ce suite à la hausse des importations d’hydrocarbures. Par ailleurs, Marsa Maroc indique avoir engagé des investissements de 164 MDH au cours du premier semestre de l’année, et ce conformément à son programme de renouvellement de son parc d’équipements. A fin juin, l’endettement net du Groupe affiche un allégement. Il est ainsi revenu à -647 MDH à fin juin. Cette baisse intervient grâce au recul des dettes de financement à 1,98 milliard de dirhams (-324 MDH). En parallèle, les disponibilités se sont élevées à 2,62 milliards de dirhams, en hausse de 428 MDH.
Il est à rappeler que Marsa Maroc a renforcé son portefeuille de concession par la signature d’un contrat de concession relatif au terminal à conteneurs Est de Nador West Med. Le Groupe a également augmenté sa participation dans le capital de la filiale Société de Manutention d’Agadir de 51 % à 100 %. Marsa Maroc s’est par ailleurs vu attribuer le contrat de la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin.