À l’issue d’une procédure d’appel d’offres rigoureuse, la société retenue Marocmétrie, société de droit marocain associant LMS-CSA, CSA et Metric Line, s’apprête à signer le contrat de mesure automatique d’audience de la télévision avec le GIE rassemblant les principaux acteurs du paysage audiovisuel marocain concernés : TVM, 2M et leurs régies publicitaires, le Groupement des Annonceurs, l’Union des Agences Conseil en Communication.
LMS et CSA apporteront leur expérience pour les enquêtes sur le terrain et leur grande connaissance de l’économie et de la société marocaine. Metric Line, filiale de Médiamétrie et de Thomson, apportera son savoir-faire dans le domaine des panels de mesure d’audience ainsi que des outils de mesure automatique. La solution de mesure automatique (audimétrie) proposée par Marocmétrie est le résultat de l’expérience de Médiamétrie sur le marché français, l’un des marchés les plus avancés en terme de modes de distribution de la télévision : hertzien, satellite et câble, analogique et numérique, démarrage du numérique en 1996, offre de télévision sur ADSL depuis plus d’un an, Télévision Numérique Terrestre (TNT) gratuite et payante. Médiamétrie a d’ailleurs développé et mis en service, dès 2000, les premiers audimètres permettant de mesurer l’audience de la télévision numérique.
Cette solution utilise une nouvelle technologie, le «watermarking audio»(1) qui permet l’identification de la chaîne regardée et offre la possibilité d’identifier les réseaux de distribution d’une même chaîne, qu’ils soient terrestres ou satellitaires, analogiques ou numériques.
Dans un univers de diffusion de plus en plus complexe, cette solution présente trois avantages majeurs:
• La reconnaissance avec certitude de la chaîne regardée dans un foyer.
• La mesure de toutes les chaînes marocaines, qu’elles soient diffusées sur les réseaux actuels, terrestres ou satellitaires, ou sur les réseaux en cours de développement, comme la TNT ou l’ADSL.
• La possibilité ultérieurement de mesurer la réception mobile de la télévision, qui ne manquera pas de se développer. L’ensemble des chaînes marocaines, existantes ou à venir, pourront ainsi être mesurées avec précision. Une technique performante ne suffit pas à garantir la qualité et l’objectivité de la mesure. L’organisation du panel et le consensus interprofessionnel pour la prise des décisions sont aussi essentiels pour que la mesure d’audience soit la référence unique indispensable à la régulation du marché. À ce titre, Médiamétrie apportera son expérience et accompagnera Marocmétrie pour le transfert de savoir-faire et la formation des collaborateurs qui seront recrutés au Maroc. Les soubresauts actuels autour de Médiamétrie en France dont le journal «Aujourd’hui Le Maroc» s’est fait l’écho ne sont pas le résultat d’une mesure «défaillante». Ils résultent d’un choc frontal d’intérêts particuliers provoqué par la publication des résultats d’audience mettant en évidence l’irrésistible ascension de la TNT. En apportant ces informations complémentaires à vos lecteurs, Marocmétrie et ses partenaires tenaient à affirmer leur fierté d’avoir été retenus pour accompagner le développement du paysage audiovisuel marocain et qu’ils disposent de toutes les compétences professionnelles nécessaires à la création d’une mesure d’audience de la télévision fiable et représentative de l’ensemble de la population, urbaine et rurale.
Par Henri False
Co-gérant de Marocmétrie et P-dg de Metric Line
(1) Le «watermarking audio» consiste à dissimuler au sein d’un contenu audio une marque qui peut être ensuite retrouvée lors de la réception quel que soit le moyen de transmission –terrestre, satellite, câble, ADSL, analogique, numérique – et l’équipement de réception. Pour l’audimétrie, la marque contient l’identifiant de la chaîne.