Economie

Méditel : Innovation «no limit»

© D.R

Méditel continue de vivre avec son temps. En effet, toujours à l’affût du développement et des nouveautés, l’opérateur se modernise pour le confort de ses clients. En effet, partant du principe que le marché marocain des télécommunications évolue rapidement et en anticipation de son développement futur, Méditel a annoncé un investissement de 4 milliards de dirhams pour la modernisation de son réseau mobile.

Un renouvellement de l’infrastructure technologique progressif qui permettra d’impulser un saut qualitatif de l’expérience des utilisateurs aussi bien en voix qu’en données. De ce fait, la modernisation du réseau Méditel est un nouveau pas vers l’amélioration du quotidien des utilisateurs, avec une accessibilité accrue aux services de téléphonie de dernière génération.

Aussi, elle s’inscrit dans la continuité des efforts précédemment déployés par l’opérateur qui a déjà investi plus de 25 milliards de dirhams depuis sa création pour assurer l’excellence de ses services. C’est donc un engagement ferme pour le confort des utilisateurs et une anticipation de leurs besoins futurs.

Que d’acquis pour les clients!

Une fois le déploiement achevé, les utilisateurs du réseau Méditel pourront bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute sur l’ensemble du territoire marocain. Aussi, le temps d’établissement d’appel sera plus court avec une meilleure capacité durant les périodes de pic telles que l’Aid. Dans le même sillage, le réseau sera également prêt à recevoir les services voix haute définition. Et enfin, la modernisation permettra d’étendre la couverture du réseau, avec un accès généralisé à la 3G sur l’ensemble du territoire.

Le travail a déjà commencé

Le dispositif, qui sera déployé de manière progressive et finalisé en 2015, a déjà permis la mise en place de sites pilotes à Taroudant et Essaouira. Les résultats observés sur les deux premiers pilotes démontrent une grande amélioration de la qualité des appels et une rapidité accrue des connexions de données. De nouveaux pilotes à Marrakech, Tanger et Casablanca sont prévus pour avril 2014.

Techniquement…

Il s’agit de remplacer les installations réseau actuelles par un nouvel équipement, doté d’une technologie optimisée. Cela se traduit par un passage à une technologie Single RAN (réseau d’accès radio unique) centralisant les services 2G et 3G sur une seule et même plate-forme. Cette opération permettra de simplifier l’architecture du réseau, optimisant ainsi son entretien et son utilisation.

L’innovation ne s’arrête pas

Cette opération de grande envergure est le fruit de la démarche d’innovation de Méditel, qui s’appuie sur une écoute permanente des utilisateurs pour anticiper et répondre à leurs besoins de manière efficace. Cette politique a déjà permis à l’opérateur d’être pionnier sur de nombreux services innovants à forte valeur ajoutée.

Il a donc été, entre autres, pionnier dès octobre 2009 dans le paiement en ligne de la recharge et de la facture. Aussi, Méditel a lancé en exclusivité les premiers services interactifs d’informations et d’assistance en ligne, la première application mobile d’opérateur, et le premier opérateur 3G mobile marocain.

Méditel, toujours proche de ses clients

Depuis sa création en mars 2000, et dans un monde où la vie est de plus en plus complexe, Méditel s’investit pour faciliter le quotidien et améliorer le confort de millions de marocains, particuliers, professionnels et entreprises, au moyen de ses solutions simples et utiles.

Ainsi, jour après jour, Méditel mobilise plus de 1.000 collaborateurs et un réseau de près de 20.000 ambassadeurs dans plus de 13.000 points de contact à travers le Royaume. Entreprise de référence dans un environnement de progrès, Méditel se distingue également par son engagement résolu en matière culturelle, sociétale et environnementale.

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus